Ils partirent à beaucoup beaucoup de spermatozoïdes, 20 ovocytes, puis 15 embryons à J2 qui se transformèrent  à 5 blastos devant le congélateur : 3 J5 et 2 J6. Tout mettre en culture prolongée a généré beaucoup de pertes, mais l’objectif était de vérifier que nos embryons pouvaient aller au-delà de J3.

congelateur
on n’arrête pas le progrès

Ces premiers résultats marquent incontestablement un progrès par rapport aux 2 FIV précédentes (on ne parle même pas ici des IAC, hein, pas la peine de remuer la tronçonneuse) :

  • FIV 1 : 9 ovocytes avec 4 embryons à J2, dont 2 transférés et aucun congelé
  • FIV 2 : 6 ovocytes avec 1 embryon à J3 et aucun congelé

Rançon du succès : j’ai beaucoup de mal à me remettre de la ponction. Le Dr Espoir me suit chaque jour au téléphone : je mesure avec un mètre de couturière les progrès du dégonflement de mon ventre tous les matins et je m’injecte du Loven*x tous les soirs. Comme je suis en arrêt, je me repose et je me repose.

Même si je suis très flagada, le moral est bon (rapport au résultat susmentionné). Comme le dirait la voisine de la cousine de la boulangère : « on fait qu’est-ce qu’on peut avec qu’est-ce qu’on a ». Ce à quoi la charcutière rétorquerait certainement qu’il « suffit de se lever le matin pour y arriver ». Oui, c’est complètement débile, j’aimerais tant les faire se rencontrer toutes les deux. En attendant, je me lève tard et ce rythme me convient bien.

Je suis très satisfaite d’être allée voir ailleurs pour tenter autre chose. La partie est encore loin d’être gagnée, mais je reprends espoir.

Outre le nombre d’ovocytes recueillis et d’embryons formés, c’est la première fois que nous avons des blastos et des pingouins et par conséquent des TEC en perspective. Ce qui est une bonne nouvelle car quand comme moi, on n’a jamais eu de pingouins, une FIV = un échec = une chance en moins. Désormais, à raison d’un blasto transféré à chaque fois, on peut même dire que j’ai 5 échecs devant moi tranquillou qui ne compteront que pour une seule tentative. Cette idée m’apaise énormément, pour la première fois, j’ai l’impression que je n’ai pas à lutter contre le temps qui passe.

Comme, il n’y aura pas de transfert tout de suite, je peux me permettre de souffler un peu et de dresser un bilan à la mi-temps de cette FIV 3. Je vais établir ici la liste des faits nouveaux par rapport aux tentatives précédentes qui peuvent expliquer la meilleure récolte en nombre et en qualité.

Attention, je ne prétends pas savoir ce qui a fait la différence (peut-être est-ce tout simplement dû au hasard), je vais simplement décrire ce qui a changé.

1/ Nouveau médecin

J’avais déjà évoqué dans un billet précédent les bienfaits de l’infidélité médicale dans mon parcours de PMA. Nous avons bénéficié d’un œil neuf, et sacrément compétent l’œil en question. Qui plus est, le Dr Espoir étant empathique, elle nous considère comme complètement acteurs des soins, elle nous explique les options et nous laissent décider. Ben, c’est sacrément agréable de ne plus être considérés comme des gamètes sur pattes.

2/ Nouveau diagnostic

Le Dr Espoir nous a fait faire tout un tas d’examens non réalisés jusqu’à présent malgré notre parcours (ça me rend dingue quand j’y pense). Alors forcément, quand on cherche, on trouve. Donc adieu l’infertilité inexpliquée et place aux explications.

3/ Nouvelle stratégie

Dès lors que l’on sait que j’ai de l’endométriose, de l’adénomyose et un utérus mal tapissé, forcément la stratégie diffère. Ou plutôt, j’ai eu l’impression que pour la première fois, il y a vraiment une stratégie, on ne s’est pas contenté de jouer la FIV aux dés. La Doc nous a expliqué qu’il ne servait à rien de transférer dans la foulée de la ponction car c’était l’échec assuré (ne pas penser au temps perdu, ne pas penser au temps perdu…).

4/ Nouveau traitement

Je vais pouvoir rédiger le guide Michelin des traitements de stimulation : puregon, décapeptyl, gonal, menopur, provames, pergoveris, orgalutran… Force est de constater que le trio provames – pergoveris – orgalutran a bien marché.

5/ Des vitamines pour nous 2

Pour la 1ère fois, on nous a prescrit un cocktail de vitamines à prendre chaque jour : conceptio pour moi et procrelia pour Simon. Et si cela faisant partie des tout petits trucs qui augmentent les chances d’avoir des gamètes de qualité ?

6 / Nouveaux échographes

Dans mon ancien centre PMA, les écho étaient réalisées par les sages femmes dans l’unique objectif de compter les follicules. Ayant du aller dans des cabinets à Tataouïne ou à Paris, je suis tombée sur des échographes qui ont vu mon endométriose (!) et ont pris le temps de regarder endomètre et follicules. J’ai eu l’impression que ces années de contrôles échographiques ont compté pour du beurre.

7/ Un laboratoire d’analyse parisien

Autre fait significatif : lorsque j’ai fait mes contrôles à Tataouïne, le Doc Espoir n’en comprenait pas les résultats car selon elle, il y avait des discordances entre les clichés et les prises de sang. D’après elle, c’est dû au labo de Tataouïne qui ne dispose pas des machines dernier cri et dont les résultats sont forcément moins précis. Or, m’a t-elle expliqué, des analyses très fines permettent d’ajuster au mieux le déclenchement…. et donc d’optimiser la fusion des gamètes, j’imagine.

8/ Changement d’alimentation

J’attends encore quelques semaines d’avoir plus de recul pour rédiger un billet sur le sujet. Depuis le mois de juin, nous avons tous les deux modifié profondément notre alimentation. Et si cela avait eu un impact sur la santé de nos gamètes ?

9 / Repos

Mes précédentes tentatives ont plutôt eu lieu en cours d’année. Cette FIV 3 a démarré après les vacances d’été durant lesquelles je me suis particulièrement bien reposée le corps et l’esprit. Même alors que je devais me lever super tôt pour les contrôles, je n’avais pas cette sensation de fatigue permanente.

10/ Plus angoissée mais moins stressée

J’ai connu durant les traitements de réels moments d’angoisse fondamentale dont l’objet était notre capacité ou non à obtenir des blastos. Ceci dit, j’étais moins stressée au quotidien car reposée et décidée à lâcher prise au boulot. La nouvelle organisation induite par cette FIV parisienne m’a aussi aidée à me détacher du quotidien et à m’investir mieux dans les traitements.  J’ai ainsi pu profiter des jours de congés et des trajets en train pour me faire des séances d’auto-hypnose quasi tous les jours.

Je rentre donc aux vestiaires plus sereine mais toujours concentrée sur la 2ème (2nde ?) mi-temps. Reste à savoir quand l’arbitre en sifflera le début…

Publicités

73 commentaires sur « FIV 3 – 1er bilan à la mi-temps : 10 changements qui ont pu faire la différence »

  1. 5 blastos, wow Simone !!! C’est très prometteur ! Je suis très très très (etc.) contente pour toi !!! Je n’en attendais pas moins, avec la main de fer et les doigts de fée du Dr Espoir ;-).
    Maintenant, y’a plus qu’à ! Si j’ose m’exprimer ainsi… Repose-toi bien et déguste cette mini (maxi?) victoire ! Je t’embrasse.

    J'aime

  2. Essai transformé ! Bravo à vous deux. Et bien vus tous ces changements. Je crois que tout peut jouer même si ce n’est parfois qu’à la marge… et donc qu’il ne faut rien s’interdire d’essayer. Je suis très heureuse pour vous deux en tous cas, ça valait le coup. Repose toi bien et sereinement maintenant Simone, en attendant la 2nde mi-temps.

    J'aime

  3. wahou ! ce sont de bonnes nouvelles !! j’espère réellement que tous ces changements conduiront à une heureuse nouvelle =)
    repose toi et prends soin de toi. continues de penser comme tu le fais !!
    courage pour la suite !!

    J'aime

  4. Je suis contente de lire toutes ces nouvelles !!!
    J’essaye de me concentrer sur le futur transfert d’embryons qui m’attend mais j’avoue garder précieusement une date en tête, celle du rdv avec ton Docteur Espoir en décembre !
    Je t’embrasse fort et je savoure avec toi cette première victoire 🙂

    J'aime

  5. Génial !! Supers nouvelles!! J’y crois fort avec ces petits blastos congelés 🙂 Suite au deuxième (j’espère second) round !
    Merci aussi pour ton bilan très instructif! Je vois des changements très positifs, ça me donne des pistes pour mes traitements à venir 🙂 Le billet que tu prévois d’écrire sur l’alimentation m’intéresse d’ailleurs beaucoup.
    Repose-toi bien Simone!

    J'aime

  6. 5 bastos, quelle bonne nouvelle ! Difficile dans tout ça de savoir ce qui a payé, mais ce changement vous réussit c’est certain !
    Je suis aussi admirative de ta capacité à « ne pas penser au temps perdu. » Dans ces faits nouveaux, certains ont de quoi mettre en colère…
    Continue à bien te reposer avant d’attaquer la suite, bises.

    J'aime

  7. 5!!!!! Non mais 5!!!!!! C’est absolument génial, vraiment. Car de mes récoltes analogues à la tienne (8 embryons a j0) ne sont sortis que deux fragiles j2 à chaque fois. Alors 5 blastos c’est vraiment génial et Ca permet au diagnostic d’être affiné.
    J’espère qu’il n’y aura pas d’hyperstim (je reconnais bien là le suivi incroyable de Hope…. Elle est vraiment formidable hein? ❤️).
    Repose toi bien…. Car ce soir on danse la carioca!!!!!!!!! 🍾💃😍😘

    J'aime

  8. Waouh Simone c est super !! Que la fete continue ! Je suis desolee de le repeter mais j ai encore l impression de lire mon histoire. Nous avons plein de points communs, passe douloureux (geu) nouvelle FIV nouveau protocole nouveau suivi nouveau centre très belles récoltes beaucoup d’embryon cinq blasto première fois que nous avons pu en congelé pas de ponction tout de suite pas de transfert tout de suite après la ponction repos et transfert plus tard la suite tu la connais

    J'aime

  9. Quel beau résultat. Un tel suivi vous permettra d’augmenter vos chances de succès. Je sais trop bien que c’est rageant quand on pense à ces années perdues avec des médecins qui n’ont pas pris la peine de faire autre chose que croiser pour qu’un protocole standard s’applique à tous…Mais malgré tout il faut rester focaliser sur ton objectif: ton prochain transfert (qui va fonctionner 🙂 )
    Je croise

    J'aime

  10. Mais c’est un super résultat Simone ! Il y a en effet de quoi garder un bon moral avec 5 blastos.
    J’espère que ton ventre dégonflera bien et que tu seras vite rétablie. Et le repos dans ton cas, il n’y a que ça qui marche, abuses en ! 🙂
    Plein de bisous

    Aimé par 1 personne

  11. J’aime plus que tout ce que je lis. J’en suis émue aux larmes, car je le connais si bien ce chemin.
    D’une non prise en charge merdique au CHU à LA PRISE EN CHARGE de doc Espoir. Qui malgré tant d’indicateurs au rouge m’a apporté mes deux enfants.
    Alors, bordel de bordel de merde j’ai un grand espoir émue par l’efficacité et le sérieux et en colère (pour la misère d’avant, je rage) pour que cela soit la bonne. Même décalée, la bonne bordel.
    Win test pour le transfert différé ?
    Grosses pensées

    J'aime

  12. Tres contente pour toi/vous Simone !5 blastos !! Tu envoies du rêve la !!
    J ai réfléchi à « ton cas » …j ai même réussi à trouver un « point positif » à la découverte tardive de ton endo (tu ne me crois pas hein !!😉)
    en essai bébé toutes les 2 depuis 8 ans env…la différence entre toi et moi c est que mon endo a été découverte tout de suite par un ponte parisien en 2011 sauf que ….ma réserve ovarienne s est faite la mal pendant l opération et on s est acharné avec les pauvres ovocytes qui restaient sauf que avec le recul les chances étaient minces …en ayant découvert ton endo tardivement les techniques ont été modifiées/ont évoluées depuis et je sais qu ils préservent les ovocytes désormais …du coup c est top que tu ais pu bénéficier de cette belle récolte en amont du nettoyage …et docteur espoir fera gaffe à ta réserve…voilà c était ma petite analyse a 2 balles pour trouver un peu de sens à ce « temps perdu » pour vous.
    Bon w end… Je sens que 2017 commencera sur les chapeaux de roue avec un super transfért !!!
    Des bisous ❤️❤️

    Aimé par 1 personne

  13. Je ne sais pas ce que tu pensais en parlant de seconde de deuxième étape mais je te souhaite une deuxième etape: la décongélation, une 3 ème: un transfert, une 4 ème: un test positif, une 5 ème: une grossesse, une 6 ème: une belle naissance?

    Aimé par 1 personne

  14. Whaou, le congél est plein, c’est cool, et, en effet, c’est reposant. J’ai beaucoup aimé cette période où mes petits étaient quelque part, en sécurité. Une période pour se retaper, se reposer le corps, mais surtout, l’esprit. Beau job, chapeau.
    Pourquoi du Loven#x maintenant? On m’a dit que je devrais en prendre au début du traitement si je vais jusqu’à un transfert d’embryon un de ces jours…
    Des biz

    J'aime

  15. Tataouïne c’est un peu quicheland niveau pmesque… Confier ton dossier à ce Dr Espoir est certainement le meilleur des traitements dont tu as « profités ». Le bilan de cette stimulation est topissime ! Je vote dans la foulée pour une 2nde mi-temps sans prolongation ! Enfin, quand je dis dans la foulée… Tout doux, prends bien le temps de te remettre avant la suite des opérations. Gros bisous 💕

    Aimé par 1 personne

  16. Ça fait un sacré paquet de bonnes nouvelles tout ça 😊 5 blastos au congélo c’est carrément génial !!
    Par contre, quand on voit la différence de professionnalisme, de compétence et de moyens mis en oeuvre dans la prise en charge et le suivi des patients entre les différents centres ça laisse vraiment perplexe…(et ça me rend dingue !). Jusque là les médecins et les équipes qui m’ont suivie ont plutôt eu tendance à m’inspirer confiance mais aux vues de vos différentes expériences je me dis maintenant que si je dois faire une nouvelle fiv je n’hésiterai plus à aller voir ailleurs.
    Il me tarde aussi de lire ton article sur vos changements alimentaires, ça m’intéresse beaucoup 😊
    Enfin, bref, je suis ravie pour vous . Continuez à prendre soin de vous et à savourer cette jolie première victoire 😊
    😘😘

    Aimé par 1 personne

  17. Bravo!!! je suis vraiment contente pour vous;
    Pour les changements alimentaires, j’ai changé les notres aussi depuis peu, et j’ai clairement vu une nette amélioration sur notre santé. Tant mieux! Et si ça peut aider mini nous à venir / s’accrocher, alors impecc!
    Repose toi bien, Des bises

    Aimé par 1 personne

  18. Simone je n’avais pas suivi les nouvelles les plus fraîches, mais waouh une super belle récolte. C’est une belle première étape de franchie! J’espere de tout coeur que c’est annonciateur d’une aussi belle 2eme mi temps ! Tu fais une hyperstim c’est ça? Comment vas tu aujourd’hui? C’est tellement douloureux! Repose toi bien, je pense bien fort à toi

    Aimé par 1 personne

  19. je suis trop contente pour vous. J imagine en effet comme ça doit être rassurant d’avoir d’autres blastos, ça enlève bien de la pression. tu peux être fière de tous les changements que tu as pu faire pour cette stim. Au final ce parcours PMA fait parfois révéler bien des choses de notre vie j trouve. Moi mon IAC miracle a marché après les vacances d’été, je te souhaite la même chose.

    Aimé par 1 personne

  20. C’est fabuleux, vraiment! 5 blastos!!! Même si tu rappelles aussi tout ce qui pose les bases nécessaires pour qu’un résultat comme celui-là advienne au final.
    Je suis heureuse pour vous du fond du coeur.
    Et ravie de lire également que tu as déjà bien récupéré.
    J’ai eu mon premier rdv avec le Dr Espoir il y a une semaine. Cela m’encourage beaucoup pour la suite!
    Des bises.
    Some day

    Aimé par 1 personne

  21. Simone, je découvre ton blog. Tout d’abord, j’adore ton style. Tu écris très bien, c’est un vrai plaisir de te lire !
    Je voulais juste te donner un grand message d’espoir. J’ai 34 ans (enfin bientôt 35) et j’ai une endométriose profonde ainsi qu’une adenomyose diffuse. Après 5 ans d’infertilité, et 3 FIV, je suis enceinte de 5 mois (d’un petit garçon). Lors de ma dernière FIV, nous avons eu 5 blastocytes tous congelés, et après 3 mois de decapeptyl suite à la stimulation, je suis tombée enceinte au 1er TEC.
    T’es résultats me font donc penser aux miens et j’espère que tu obtiendras le même résultat !! Pleins d’ondes positives pour la suite, et bon courage avec la mamie pause !

    J'aime

  22. Je suis contente pour toi que tu aies réussi à trouver du personnel compétent… Ce n’est pas toujours facile de trouver de bons médecins. Pour ma part je suis tombée sur une bonne équipe mais qui parfois manque d’humanité non pas volontairement mais parce que c’est parfois un peu l’usine. En revanche ils sont très professionnels! Je croise vraiment les doigts pour toi… Je viens d’apprendre pour ma part qu’au bout de ma deuxième FIV ( et 3 ans et demi d’essais sans un ++), que j’étais enceinte. Rien est encore gagné car c’est tout récent encore mais une grande étape est déjà passée. J’ai eu un transfert d’un blasto, je te souhaite également que 2017 soit l’année qui te comblera de bonheur à ce niveau 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s