Lorsque j’ai quitté le foyer familial pour poursuivre mes études, mes frères et sœurs m’ont offert un porte savon en plastique violet en forme d’hippopotame. Depuis toutes ces années, il me suit au gré de mes déménagements. La couleur est passée et il devient difficile à nettoyer parfaitement car des morceaux de savon sont incrustés dans les replis de l’animal.

Hier, j’ai voulu me débarrasser de cet hippopotame fatigué qui jure avec la déco de la salle de bain. J’ai saisi l’animal par le colbac et me suis penchée à côté du lavabo vers la poubelle pour le jeter. Pourtant, mon bras s’est arrêté dans son élan, répondant à mon pied qui ne voulait pas actionner la pédale d’ouverture de la poubelle. Était-ce l’objet lui-même ? Était-ce la sensation physique d’être courbée de biais au-dessus du lavabo ?

Toujours est-il que j’ai retrouvé la sensation de porter ma petite nièce il y  quelques années au-dessus de ce même lavabo pour l’aider à se laver les mains : mon bras gauche replié autour de son torse, ma main droite actionnant le robinet et l’aidant à se savonner. Ce jour-là, elle avait réclamé à plusieurs reprises de pouvoir se laver les mains, tellement fascinée qu’elle était par l’hippopotame violet. Ses petites mains potelées, ses cheveux tout fins, l’odeur de sa peau, tout m’est revenu d’un seul coup : en mémoire et en sensation.

Alors, munie d’une petite brosse, j’ai nettoyé avec soin l’hippopotame violet, je l’ai séché, puis rangé dans une boîte.

Puisse t-il un jour retrouver le contact de petites mains potelées.

 

Rébus

Publicités

45 commentaires sur « Simone et la puissance de l’hippopotame violet »

  1. Très jolie madeleine de Proust en effet … et joli symbole, surtout s’il te rappelle ta nièce. Tu fais bien de le garder, il te servira très bientôt, j’en suis sure …
    J’espère que tu te remets bien, et que vous aurez de bonnes nouvelles à la fin de la semaine … Bises.

    J'aime

  2. Bon, je sèche à part la madeleine de Proust, la première ligne, ça ne veut rien dire…
    J’ai un peu la honte…
    Je vois que ta famille est grande et colorée.
    Puissent le petit canard et l’hippo, servir à d’autres petites mains potelées. S’il est vraiment trop déglingué l’hippo, tu le colles dans un cadre dans la SDB…
    Bisous

    J'aime

  3. Je te souhaite surtout de devenir un hippopotame bleu en attente de son petit potame bleu… 😉
    J’espère que ta caboche ne tourne pas trop sinon en attendant les nouvelles de tes jolis espoirs. Je t’embrasse. Je croise fort !

    Aimé par 1 personne

  4. Moi je me demande, mais pourquoi tes frères et sœurs ont-ils choisi un hippopotame violet ? Bref. Sinon bien sûr, j’espère, comme tout le monde, que l’hippo sera bientôt fascinant pour un autre petit que ta nièce… Toujours pas de nouvelles ? Bises Simone et j’espère que tu commences à aller mieux

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s