Un petit billet « 36 15 mon parcours en PMA » qui ne devrait pas déchaîner les passions* autant que le Morandinigate ou la chasse aux Pokémons.

*Nonobstant, une phrase polémique complètement con est cachée dans ce billet, saurez-vous la reconnaître ?

Cette semaine, nous sommes montés tous les trois deux fois à la capitale : une fois pour le rendez-vous avec la biologiste et une seconde fois pour le rendez-vous avec le Dr Espoir. Nous avions réussi à caser les deux rendez-vous le même jour et puis patatras, la semaine dernière, la secrétaire a appelé pour en décaler un. Comme on ne sait pas quoi faire de nos jours de congés et de notre fric, ça tombait bien. Mais en vrai, on n’a même pas soupiré, on a dit c’est comme ça, on n’y peut rien, conservons notre énergie pour lutter contre les cons. Bref. Était enfin venu le moment du retour sur les examens prescrits en avril.

Comme c’est encore un peu les soldes, je vous fais un article pour le prix de deux consultations, avec dépassement d’honoraires nonobstant.

Il est donc confirmé par l’Académie (oui, c’est comme ça que je vais appeler les docs qui me suivent désormais, c’est plus classe que « mon gygy d’amour » ou « le biologiste ») que la Momone sort de l’infertilité inexpliquée en majesté et par la grande porte. Ah, il est loin le temps où je me (vous) prenais la tête sur la distinction entre inexpliqué et inexplicable. Maintenant, on sait expliquer la raison de mon infertilité en couleurs et en 3D et clairement je suis hyper soulagée. Cela ne changera rien à nos difficultés de conception, mais au moins, je sais contre quoi me battre. C’est important pour moi de pouvoir nommer l’ennemi. Les ennemis en l’espèce.

Alors, leurs petits noms :

  • Léger dérèglement de la thyroïde
  • Utérus mal tapissé qui produit des polypes
  • AMH à 1,8 soit bien basse pour mon âge
  • Adénomyose
  • Endométriose tout partout comme sur le schéma dans le bureau de Doc Espoir

On a bien aimé le rendez-vous avec la biologiste. A dire vrai, on ne voyait pas trop à quoi ça servait un biologiste en PMA (à part secouer le shaker avec nos gamètes). Avant notre 1ère FIV à Tataouïne, nous avions eu un rendez-vous (obligatoire ?) avec le biologiste local qui avait duré 5 minutes montre en main avec défilé d’un diaporama auquel nous n’avions rien compris. Il en fut tout autrement cette fois-ci. La dame nous a gardés 1 heure, elle s’est adressée à Simon comme s’il était partie prenante dans ce projet d’enfant. Alors que normalement c’est que les mères qui doivent s’occuper des enfants et du ménage tout en restant attrayantes pour la plus grande satisfaction sexuelle de leur mari. Très humaine, elle a pris le temps de nous expliquer et de répondre à nos questions. A un moment, elle a même souri, pas pour se moquer de notre ignorance en biologie, juste parce qu’on sait parfois être un couple rigolo (une histoire de foie de veau… ça paraît pas, mais c’était drôle dans le contexte. Je vous jure. Si, dans le contexte).

Donc la biologiste a soulevé des points ignorés jusqu’ à présent par les Sous doués (c’est comme ça que je vais désormais appeler les docs qui nous suivaient auparavant, c’est plus classe que les « Nanards ». Il y a le mot « doués » dedans. Quand même).

les-sous-doues
Mon dossier médical d’avant

Sinon, elle nous a donné 3 conseils alimentaires majeurs :

  • Pas plus de 2 doses de caféine par jour (sachant que 2 thés équivalent à 1 dose)
  • 5 à 7 portions de fruits et légumes par jour
  • 3 à 4 verres de vin maximum par semaine

On s’est beaucoup reparlés du 3ème conseil le soir autour d’une bière et on a décidé qu’on boirait désormais que du très bon pinard. Et là, vient l’instant arithmétique de ce blog : deux fois trois verres de 12,5 cl, ça fait juste une bouteille de 75 cl. Une pour deux. C’est le patrimoine gastronomique qu’on assassine. Une demie par personne. C’est tout. Purée, je vous dis que les conteneurs à verres de Tataouïne vont se retrouver au chômage technique. Faudra pas vous étonner quand les médias causeront cet automne de la crise de la filière viticole française, nous, plus les intempéries, ça va faire mal, croyez moi.

En vérité, ça fait quelque temps que j’avais mis un terme à ma carrière de pochtronne, donc la marche ne sera pas si difficile à descendre.

Puis est venu le rendez-vous avec le Docteur Espoir. Surprise : elle avait non seulement déjà regardé nos résultats et en plus déjà causé avec la biologiste. C’est agréable de ne pas avoir à tout ressasser à chaque fois. Après discussion, elle nous a proposé deux solutions :

          1/ On m’opère pour l’endométriose

Avantage : on me nettoie mais partiellement car on ne pourra pas atteindre les trucs trop proches des ovaires

Inconvénient : on perd du temps pendant lequel mon AMH continuera de faire grise mine

          2/ On tente une FIV à la rentrée avec objectif d’avoir des blastos pour les congeler. Le transfert se ferait après traitement pour rendre mon utérus plus accueillant et calmer l’endométriose. (Mais là, je n’ai pas tout compris. Je poserai des questions plus précises en temps utile si blastos il y a).

Avantage : on ne perd pas de temps vis-à-vis de l’AMH et on vérifie si nous sommes capables d’avoir des blastos ou non

Inconvénient : le risque est présent de ne rien avoir du tout

J’étais plutôt partie pour faire une pause dans les traitements durant ce second semestre et me remettre sur pied physiquement. Mais après y avoir réfléchi, nous avons opté pour la 2ème solution. La question de l’AMH nous a clairement décidés et aussi la brièveté du protocole proposé : 2 semaines d’injections et non pas 1 mois et demi comme avant (avec les Sous-doués si vous avez bien suivi depuis le début). Pas de décapeptyl à s’injecter mais du Provames à gober à J20 du cycle précédent. Bonheur suprême : j’aurai le droit de me faire les injections moi-même, ce qui va simplifier considérablement mon quotidien durant le traitement. Adieu le stress d’être à l’heure tous les soirs pour les infirmières. Que demande le peuple ? Réponse : un bébé.

A la sortie du rendez-vous, nous sommes allés dévaliser la pharmacie la plus proche puis trinquer à notre réussite (à l’eau claire accompagnée de salade verte, hein). Dès le lendemain, nous avons commencé à gober nos cachetons de vitamines. Oui grande première : Simon y a droit aussi. Ce petit côté doublement participatif de cette FIV en préparation me plaît bien.

En résumé, je ne sais pas si je réussirai un jour à avoir un bébé (ou deux, ou trois) mais je sais définitivement que je n’aurai pas de remords tant je suis convaincue être désormais entre de bonnes mains. N’étant pas complètement naïve, je n’en suis pas à espérer des blastos congelés suivis d’un TEC positif. Nonobstant *alerte : quota « nonobstant » dépassé*, cette impression d’avoir enfin un Doc qui sait où il va me donnerait presque envie de siffloter légèrement. Comme si j’étais sereine.

***

Nous avons profité de nos passages dans les beaux quartiers pour faire du tourisme sociologique.

Tout d’abord un petit arrêt dans une église pour soutenir les bonnes ondes du Dr Espoir.

bougie
c’est comme avec la micro kiné : je ne suis pas forcément croyante a priori, mais je peux devenir pratiquante…

Puis, posés à une terrasse, nous avons bénéficié des conversations des autochtones. Dont deux vieilles carnes ressassant leur nostalgie de la première moitié des années 1940. Elles nous ont ensemencés de leurs préconisations politiques pour régler les problèmes du pays, de l’Europe et du monde. Rien que ça. Eh ben, ça fait frémir. A la table d’à-côté, nous avions droit à une discussion sur les mérites et démérites comparés des nounous en fonction de leurs origines ethniques. Coin-coin en avait mal aux oreilles. Et nous, malgré la chaleur, on a eu tout froid d’un seul coup en pensant aux prochaines élections présidentielles. Surtout que nous étions clairement en minorité sur cette terrasse remplie. Rappel : chaque bulletin de vote comptera tout pareil.

CoinCoinCasques
Coin-coin sortira désormais couvert lorsque nous retournerons dans ces territoires perdus de la République

Pour finir sur un ton léger, une photo prise dans les toilettes dudit café : on reconnaît bien la vulgarité des hyper-riches qui considèrent le champagne comme un produit ménager de première nécessité.

champagne_chiottes

Publicités

79 commentaires sur « Expliquer, avancer, continuer d’y croire »

  1. Contente de voir que tu as enfin trouvé une équipe compétente pour te prendre en charge . Ah non VOUS prendre en charge!
    Go go go pour ce nouveau protocole qui je l’espère donnera de beaux espoirs congelés nonobstant l’endometriose et l’AMH pas si catastrophique . (La mienne est gentiment à 1.1 sans grande inquiétude de ma Gyneco et le résultat l’a confirmé)
    J’espère avoir utilisé nonobstant à bon escient.

    J'aime

  2. Je l’aime bcp cet article avec son nouveau vocabulaire et ses doses d’espoir. J’ai bien noté la phrase polémique mais je vais surtout retenir les belles actions mises en place pour contrer DNLP.
    A défaut de Simone présidente en 2017 je vote pour Simone maman et ce vote la je sais qu’il sera loin d’être inutile.

    J'aime

  3. Et ben Simone, il est riche cet article, et elle est grande cette avancée dans votre quête de parentalité ! Je suis contente de te savoir plus sereine, et j’espère bien fort qu’à l’automne, une pluie de blastos tombera sur nous toutes (oui, sur nous toutes !!! Ayons la folie des grandeurs !).
    PS : toujours aussi craquant ce CoinCoin, surtout avec son cache-oreilles 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Bon vais pas te reparler de vin dans cet article… je l’ai fais dans le « rebus » de l’été et personne n’a soulevé !! 😉
    Je croise très très fort pour que cette nouvelle équipe vous aide à réaliser un de vos rêves. En attendant profitez bien de vos vacances et prenez surtout bien soin de vous 3 😉
    Pour finir sur un ton plus grave : Utilisez des produits ménagers naturels boreal !!!!!

    Aimé par 2 people

    1. Alors nous on a opté depuis longtemps pour les demies bouteilles! Comme ça on peut varier les plaisirs (meme sur une semaine! Hein que chez compoteen ils en ont là dedans?!!!)

      C’est bien chouette cet article, contente qu’enfin il y est traitements et propositions adaptées et surtout un peu d’humanité 😃

      Aimé par 1 personne

  5. Je trouve que ça change tout de connaître l’ennemi. Bien sûr, les médecins n’ont pas de solutions miracles mais ils ont des solutions. Point besoin de tuer l’ennemi, il suffit de l’estourbir le temps du transfert et de l’accroche. Par la force des choses, je ne suis pas d’un naturel très optimiste, mais là, je vois beaucoup d’espoir.
    Bises,
    Lily.

    J'aime

  6. Que de chemin parcouru pour avoir des réponses !
    Vous êtes enfin entre de bonnes mains c’est le principal. Je suis désolée que tu fasses partie du club endométriose & adényomose, il y a des traitements qui sont efficaces donc j’espère que tu n’auras pas à passer par la case opération. Je vous souhaite à tous les deux le meilleur et que l’on en débouche des bonnes bouteilles 🍷
    PS : j’ai toujours du chasse spleen à la cave !

    Aimé par 2 people

  7. J’ai ressenti la même chose que toi en sortant du cabinet du Dr D avec mon plan d’attaque (et beaucoup de réponses à une infertilité idiopathique « diagnostiquée » -un trop beau mot quand on ne sait pas de quoi on parle au final….- comme son nom l’indique, par des idiots pathologiquement antipathiques) : je ne savais pas si j’allais avoir un enfant un jour Mais j’avais l’impression de réellement rentrer dans le match et d’avoir enfin mes chances. Tentatives que comme toi j’ai brûlé sans possibilité de résultat, sans le savoir, gonflée d’un espoir douloureux sans aucune chance de résultat, comme si j’attendais de gagner au loto sans valider mon ticket….
    Alors je vote pour l’option numéro deux pour mille et une raisons (j’aime hope, elle laisse toujours le choix…).
    Maintenant je vous souhaite de décrocher votre reve le plus fou, il me semble que vous avez la bonne échelle…. 🍀🍀🍀

    Aimé par 2 people

      1. J’ai souvent utilisé une métaphore analogue aux personnes qui me disaient de croire à un petit miracle (naturel) : « donc je vais dire à une chômeur de se rassurer car un ticket d’euro million gagnant pourrait arriver par inadvertance devant sa porte? »

        Aimé par 2 people

  8. Avoir le sentiment que la prise en charge est coupelisée (pas individualisée puisque c’est votre couple qui est considéré😃), pour n’avoir pas de regrets, ça fait du bien, et ça rebooste. Je suis contente pour vous. Bisous

    J'aime

  9. ça fait du bien d’avoir quelqu’un en face qui prend le temps d’expliquer, et qui a un minimum d’empathie.. j’en sais quelque chose, même si maintenant tout cela est loin derrière moi.. (comme tu te doutes vu le nom de mon blog) mais j’en parlerai au mois d’aout de mon (petit) parcours PMA, et de ma rencontre salvatrice avec un doc qui savait enfin de quoi il parlait .. en attendant je t’envoie tout pleins de licornes pailletées, ça manque de licornes pailletées je trouve par ici : c’est très utile pourtant !! bon par contre va falloir que j’ailles regarder la définition de nonobstant, je m’y perds un peu.. au fait moi aussi j’entends des trucs qui font saigner des oreilles en ce moment, pas de bol, c’est au bureau, j’peux pas m’échapper.. ouïe ouïe ouïe…

    J'aime

  10. Oh oui, tu es entre de bonnes mains !!! Je ne suis pas croyante non plus, mais il me semble que le dr Espoir est une sainte ;-). A moins que ce soit plutôt une magicienne, ou juste un gynéco pma compétent… En tout cas, je suis fan :-).
    J’aurais choisi l’option 2 aussi. Ici, on a eu 2 mois et demi de ménopause artificielle (enantone) pour assécher l’adénomyose et Zébulette est là ! C’est peut-être ce que tu auras avant le transfert. Laissez-vous porter maintenant, ça va le faire !!! Grosses bises Simone.

    Aimé par 1 personne

  11. J’avais pas pensé à la caféine du thé qui plombe mon quota. Je sens que notre été va être raisonnable, entre tisanes et Perrier tranche…
    Nous reste la ginger beer ! Moi j’adore ça ! Sinon, cette option 2 me semble très prometteuse. J’aime et comprends que tu sois soulagée. Quand l’ennemi est reconnu, il est déjà un peu affaibli. Et très bonne nouvelle que cette stim raccourcie ! Avec cet encadrement top qualité, j’y crois dur comme fer à ces blastocytes. Par précaution cependant (cause douche froide récente), et si la cohorte le permet, je demanderais peut-être d’en congeler aussi 1 ou 2 à J3. Tu verras. Je t’embrasse fort. 💟

    Aimé par 1 personne

  12. Je pense que l’option deux est une très bonne option. Nous, les blastos nous ont porté chance, j’espère vraiment qu’il en sera de même pour toi ! 😉
    Bon, je trouve quand même cependant que tu exagères un peu avec ta phrase polémique sur les foie de veaux… as tu pensé à tes lecteurs végétariens? 😀
    Des bisous Simone.

    Aimé par 1 personne

  13. Sacré bilan Simone, plein de découverte (jveux pas revenir sur les sous-doués qui ne méritent pas tant d’égards mais bordel il était temps). Ça change tout d’être entre de bonnes mains et d’avoir un vrai diagnostic. Moi je vote pour le TEC +, histoire que tu te retrouves bien vite à la maison en tablier à mijoter de bons petits plats à base de légumes pour Simon qui va bosser et pour votre fratrie de bébés (bah quoi ? !) Et je salue le quota atteint (nonobstant l’usage parfois détourné de ce délicieux mot). ❤ Simone

    J'aime

    1. Bonjour Madame Pimpin, ça me fait plaisir de savoir que tu passes par ici. J’espère que tout vas bien pour toi.
      Il se trouve qu’au quotidien, j’adore utiliser des mots « mal à propos », ce qui provoque des quiproquo parfois très drôles. Infertile et perverse lexicale… ça fait beaucoup,non?

      J'aime

  14. C’est le même protocole que nos FIVs 3 et 4: protocole court, embryons poussés au stade blasto et transfert différé pour laisser l’utérus se remettre de la stimulation. J’espère que cette stratégie sera celle de la win pour vous comme elle l’a été pour vous (je croise fort pour ça).
    C’est dommage en revanche que ces consultations vous obligent à traîner dans les quartiers malfamés de l’Ouest parisien!

    Aimé par 1 personne

  15. C’est la dreamteam ces gens! Ah cette biologiste elle est sympa et nous a sortis les mêmes conseils! A toi la bière sans alcool si l’apéro te manque ! Tu vas voir la doc espoir c’est une magicienne! On a dû se croiser car j’y étais hier bises

    Aimé par 1 personne

  16. Arrf toi aussi privée d’apéro !! Bon c’est pour la bonne cause, et ça sera moins dur d’arrêter définitivement après 🙊👌🏻. L’option 2 ça m’a tout l’air d’être la même que Charlie (par contre effectivement je ne sais quel est ce traitement pour stopper l’endo, tu nous en diras plus quand tu sauras !😉). Je te souhaite tt plein de blastos à vitrifier comme elle !! 😊 Tu es entre de bonnes mains 😉👌🏻
    Grosses bises Simone 😚

    J'aime

  17. Heureuse pour toi! Tu vas être bien prise en main à ce que je vois. C’est fou à quel point les différents centres pma ne sont pas égaux. J’habite à Paris donc j’ai eu le choix ce qui n’est malheureusement pas le cas pour toutes. Ne te focalise pas trop sur ton AMH…(je la déteste celle-là). Elle était aussi à 1,8 pour moi il y a deux ans et j’attends un petit bout en ce moment. En plus il faut la coupler à la fsh, etc… Ce n’est pas la catastrophe. Je t’envoie plein d’ondes positives. Prends soin de toi!

    J'aime

  18. J’aime beaucoup ton article, Simone ! Enfin de réelles réponses à tes questions et une prise en charge adaptée à vos difficultés !
    Par contre, 5 à 7 portions de fruits et légumes par jour… :/ 😦 POURQUOI ?!
    Gros bisous.

    J'aime

  19. Que d’espoir retrouvé !! C’est fou l’effet qu’un seul petit bout de femme semble laisser sur ses patients. Je te souhaite la même belle issue que beaucoup. L’avantage, c’est que contrairement à de trop nombreux couples, tu n’as pas attendu de griller toutes tes cartouches… Bisous.

    J'aime

  20. Si tu veux, j’ai une super recette de petit dej qui te fait manger deja au moins 5 fruits. T’as plus qu’à accompagner tes repas d’autres moins un légume (en plus des féculents hein), et c’est dans la poche ! Ca t’intéresse ? En même temps ce n’est rien de moins qu’un bol de fruits frais coupés mais bon, y’a un ordre. Et c’est délicieux.
    Pour le vin, si tu te fais des demi verres, ca fait 6 demi verres ?
    Cela étant, heureuse de voir que tu sembles avoir trouvé une Académie compétente pour vous suivre. Et je pense que ton choix est judicieux. Je te souhaite le meilleur. Et j’ignore comment tu fais pour caser nonobstant, je n’y parviens jamais, meme au boulot (et pourtant j’écris bcp) 😄

    J'aime

  21. Ravie de voir que vous êtes enfin pris en considération ! J’imagine que ça doit faire du bien d’avoir ce regard nouveau sur votre parcours. Un nouveau départ qui je le souhaite vous donnera le meilleur. Déjà appréhender l’avenir un peu plus sereinement, de se remettre tranquillement en selle et qui sait une bonne nouvelle plus rapidement que prévu. On est à fond derrière vous pour ce nouveau combat.
    Faites vous plaisir avec sagesse comme disent nos amis belges. Bel été à vous deux !

    J'aime

  22. Super que tu sois si bien prise en main Simone, ça doit faire un bien fou! Quant au protocole, nous n’avons pas le même Doc mais manifestement les mêmes avis pour l’endo et l’adenomyose et ça c’est rassurant ! Vous lancez la FIV quand du coup? Septembre c’est parti? Des bisous

    J'aime

  23. J’attendais cet article avec impatience.. Super contente que l’entretien se soit révélé si positif et si productif !! Enfin des éléments tangibles qui permettent d’expliquer cette infertilité inexpliquée et surtout, une prise en charge adaptée et personnalisée! Cette docteur Hope n’a pas volé son surnom 🙂
    J’en suis au début de mon parcours, infertilité inexpliquée aussi.. hum.. j’espère ne pas être suivie pas des sous-doués.. ça fait peur qd même cette différence de suivi et cette négligence dans les examens (tout comme les prochaines élections effectivement, mais c’est un autre sujet..)!
    Bon courage pour la reprise des injections. J’espère que tu auras de jolis follicules et surtout qu’il y aura de jolis blastos à la clé!! 🙂
    …Au fait, est-ce que tu pourrais détailler un peu les conseils qu’on t’a donné? La caféine, c’est pour les risques de FC associés ou je fais fausse route?

    J'aime

  24. Coucou Mélanie,
    je pense que les quelques consignes nutritionnelles doivent favoriser la santé globale et surtout celle de nos gamètes. Sinon, je te souhaite d’avoir une Académie qui met aussi en confiance que celle dont je bénéficie désormais. Mon seul regret est de ne pas avoir changé plus tôt !

    J'aime

  25. Je suis très heureuse d’apprendre cette bonne nouvelle ! Un peu (beaucoup) d’espoir permet d’avancer sur ce chemin incertain.
    Mais c’est impressionnant de voir les différences d’attitude et de prise en charge par les différents médecins. Médecine à 2 (voire 3,4,5…) vitesses, comment font les personnes qui ne peuvent pas se payer les AR à Paris, les consultations avec les « pontes »…? Surtout quand ce n’est pas demander la lune, mais simplement un traitement humain et attentif?! Il en soulève des questions générales, ton parcours !
    Haut les coeurs et bonnes vacances ! J’espère que les tensions vont s’apaiser au boulot et pour tout le reste!

    J'aime

    1. merci de ton comm’ Vervaine, je ferai un article prochainement sur cette médecine à plusieurs vitesses qui vient percuter mes convictions… la PMA c’est aussi la découverte du monde de la santé par des couples a priori en forme qui sans l’infertilité n’auraient pas à squatter autant les couloirs des praticiens médicaux. Bonnes vacances !

      J'aime

  26. Eh bé Simone ! Ta rationalité doit être soulagée, devant ces explications et ces solutions. Heureuse que ce RDV ait été à la hauteur de tes attentes (même si je n’en doutais pas au vu des commentaires des copines sur Hope) – et je les espère très fort pour toi ces blastos congelés et ce TEC+. D’ici là, bon courage pour les reco nutritionnelles !!
    PS : aussi eu un protocole court avec Provames -> très bien supporté (c’est sûr qu’entre ça ou 45 jours de piqûres y’a pas photo).
    PPS : ça te dit pour ton prochain séjour parisien une virée ethnologique là où je bosse dans le 8è, côté banquiers et avocats d’affaires ? Sûre que ça te plairait 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s