Le printemps est habituellement une saison douloureuse pour Simone. Parce que depuis octobre 2008, lorsqu’elle a décidé qu’elle était prête pour avoir un bébé, tous les printemps passés le ventre vide annonçaient une fin d’année le cœur lourd et les bras ballants. Elle en avait d’ailleurs fait un billet l’année dernière.

Puis elle a rencontré le Dr Espoir. Les dates sont importantes dans un parcours de PMA et en vieille routarde, elle a de quoi fêter plusieurs anniversaires chaque mois. Dans quelques jours, Simon et Simone fêteront les 1 an de leur premier rendez-vous avec le Dr Espoir.

Ce jour-là, usés qu’ils étaient par toutes ces années d’errance, ils ont déposé leur lourd dossier de PMA aux pieds de l’oracle et lui ont accordée d’emblée toute leur confiance. Parce que de toutes façons, c’était le dernier recours, parce qu’ensuite il faudrait bien savoir dire stop et passer à autre chose.

S’en sont suivies de longues semaines ponctuées de trajets vers Paris à subir tout un tas d’examens POUR COMPRENDRE.

Forts de tous les résultats, au début de l’été, ils ont revu le Dr Espoir pour un long rendez-vous d’explications POUR DÉFINIR UNE STRATÉGIE. Dès lors que nous savions enfin POURQUOI nous étions infertiles, nous pouvions CHOISIR entre plusieurs options.

Va donc pour une stimulation. Nouveau protocole, nouvelle organisation : ponction « miraculeuse » qui a donné 5 blastocystes. Puis mise sous ménopause artificielle durant plusieurs mois difficiles pour le corps et le moral, mais nous avions une PERSPECTIVE.

Arrive ensuite le transfert d’un embryon – Edgar- avec des traitements ajustés aux petits oignons en fonction des 3 sorcières « endométriose », « adénomyose » et « hypothyroïdie ».  Puis l’attente des DPO qui rend cinglés, une 1er dosage positif, un 2ème dosage qui grimpe et un 3ème dosage itou…

Edgar est joueur (ou impatient !) et a voulu nous faire coucou un peu plus tôt que prévu aux urgences.

« Oh ! Un petit Nestor ! » a dit le docteur Espoir hier devant l’écran de l’échographie. J’aurais dû lui dire que non, il s’appelle Edgar mais j’avais la gorge trop serrée pour parler.

Elle m’a fait écouter le bruit de ses battements de cœur et elle l’a mesuré. Il est « comme il faut ». Et puis elle m’a fait réécouter son cœur « parce qu’avec toutes ces années, vous avez bien le droit d’en profiter ». Ces boums-boums m’ont littéralement fait fondre…

Mes pertes des derniers jours proviennent d’un petit décollement du placenta. Je suis bonne pour quelques jours d’arrêt de travail supplémentaires et des injections de progestérone retard en plus de tous les autres médicaments.

La prochaine échographie, l’officielle, la tant redoutée des 12SA, aura lieu dans un mois. Une petite éternité remplie par les gélules, les patchs, les injections, les sachets. Le Dr Espoir a répondu franchement à ma question : le risque que je fasse une fausse-couche à partir de maintenant est de 10%.

Coin-coin, règne en majesté sur les traitements des prochaines semaines

Le pire n’est jamais sûr.

L’échec n’est pas la norme (merci Charlie 😉 ).

Faire confiance à Edgar.

Printemps 2017. Simone profite de la générosité de la météo pour s’asseoir tranquillement dans son jardin. Elle prend le temps d’arracher une à une les mauvaises herbes avec leurs racines, pour petit à petit faire place nette et découvrir les pieds de rhubarbe, les fines herbes, le thym, le persil, la menthe, les fraises qui ne demandent qu’à éclore. Cette année, les temps à venir sont remplis de promesses.

*****

Peut-être encore plus d’habitude, Simone adresse toutes ses pensées à ceux qui attendent sur le quai et à ceux qui ont décidé ne plus attendre.

68 commentaires sur « Printemps 2017 »

  1. Félicitations !!!! Je suis heureuse pour vous, je vous souhaite le meilleur. Même si je ne vous lis qu’en sous-marin, je tiens à marquer le coup : effectivement, ce printemps est plein de promesses. Qu’elles sont douces, à vous lire 😊. Bonne journée !

    J'aime

Laisser un commentaire

