Simone a rêvé qu’elle perdait toutes ses dents. A peine réveillée, au petit matin, elle a convenu que ce n’était qu’un petit désagrément mineur lorsque l’on a la chance d’avoir un petit Edgar qui se développe au creux de soi.

Il paraît qu’il faut s’occuper de ses dents lorsque l’on est enceinte car elles peuvent morfler. Alors, j’ai pris un rendez-vous chez le dentiste un matin à la première heure. La pêche fut bonne : la dentiste a trouvé une carie. Chance pour moi, n’étant qu’à 15 SA, je peux encore être soignée avec une petite anesthésie locale. Banco, traitons cette carie sur le champ que j’ai dit.

Je suis sortie du cabinet dentaire à 9h15, mon retard au boulot est passé quasi inaperçu. La dentiste m’avait rassurée : « les effets de l’anesthésie auront disparu dans l’heure Madame Simone ». Tant mieux, car ce matin-là j’avais une échéance importante : un rendez-vous avec mon patron pour lui annoncer « la chose » et il était hors de question que je me pointe devant lui bouche tordue. Des jours que j’y pense à cette annonce, que je retourne tous les arguments que je pourrai opposer à ses remarques que je supputais pas très fines. Note : au vu du très faible taux de féminisation, dans la boîte, je suis la première de mon espèce à devoir annoncer un congé maternité. C’est donc revêtue de mon armure de guerrière que j’avais préparé ce rendez-vous spécial.

Problème : à l’heure dite, l’anesthésie n’était toujours pas dissipée… C’est donc Simone De La Tronche en Biais qui est montée à l’assaut du bureau présidentiel. Coin-coin dans une poche, un mouchoir dans l’autre pour essuyer la bave (bon appétit).

critique-quasimodo-dieterle3
Simone annonce sa grossesse à son employeur

Quand il m’a vue, il a  pris un air inquiet (tu m’étonnes, j’avais renoncé moi-même à me regarder dans la glace des toilettes avant le rendez-vous). Je lui ai dit « rien de grave, ne t’inquiète pas, je voulais juste de prévenir que je suis enceinte ». Le tout dit d’une traite sans respirer (encore moins facile quand on a la bouche tordue).

Il est devenu blanc puis rouge. Il a articulé « bien, félicitations » (wow, un bon point pour lui !). Il s’est vite repris « mais du coup, tu ne vas pas pouvoir remplir tes objectifs annuels ». (Note : bien que Simone soit très bonne, elle ne pourra effectivement pas abattre le même travail avec 16 semaines d’absence). Calmement, je lui ai fait des propositions d’organisation (tu m’étonnes, des jours que j’anticipais le truc dans tous les sens).

« On ne va pas pouvoir te donner des dossiers pendant ton congés maternité » qu’il a dit. J’ai pris ça comme une affirmation plutôt que comme une question rhétorique alors je n’ai pas relevé. « Mais vraiment c’est une super nouvelle, félicitations ». J’ai repris du poil de la bête (pendant tout ce temps, j’avais mon mouchoir à portée de main et à portée de bouche). Bordel, que je me disais intérieurement, c’est pas si pire, il réagit bien le bougre. « En même temps, vu ton âge, tu fais bien de ne pas trop attendre » qu’il a rajouté. (Zut, mec, tu perds des points d’un coup).

Nous avons convenu que nous reparlerions plus tard de l’organisation durant mon absence et je suis redescendue dans mon bureau avec Coin-coin et feu mon mouchoir.

Le midi, l’anesthésie faisait toujours effet alors j’ai décliné le repas avec les collègues et suis allée me chercher un sandwich en douce. Plus tard, j’ai senti un truc visqueux sur mon menton : je m’étais bien mordue la lèvre en mangeant, sans rien sentir. Simone De La Tronche en Biais Sanguinolente.

Le soir, en reprenant mon bus, j’avais retrouvé toute ma mobilité buccale pour sourire au monsieur qui m’a laissé sa place assise en regardant mon ventre.

Une belle étape de franchie.

Publicités

53 commentaires sur « L’annonce faite à mon chef »

  1. Bon ca passe la réaction. Je me méfie de ce truc d’objectifs atteindre, je trouve pas que ce sujet soit a balancer a une salariée qui annonce sa grossesse.
    T’as pas eu de chance avec l’anesthésie. J y ai eu droit aussi le mois dernier et j’ai été bien gênée pendant une heure.

    J'aime

  2. Je n’ai jamais été à l’aise Avec les annonces aux simples amis, ou entourage, alors l’annonce à l’employeur, au secours 😱😱😱 tu t’en es super bien tirée !
    Prochaine étape ? Profiter, j’imagine ? (Ne te flagelle pas si tu n’y arrives pas, je n’ai pas trouvé le secret du PB profitage). Des bisous !

    J'aime

  3. C’est ultra con mais la première fois où qq’un m’a laissé sa place dans le tram reste un merveilleux souvenir à mes yeux !
    Il a eu une bonne réaction ton patron, de quoi de faire envisager la suite avec un peu plus de sérénité !

    J'aime

  4. 🙂 toujours autant d’humour.. Et sinon pour les dents, j’ai fait ce rêve il y a quelques temps. Alors j’ai cherché des interprétations sur internet (où on trouve la Vérité) . Et Internet A Dit que perte de dent égale naissance, à condition qu’il y ait du sang sur tes dents. Bon moi j’ai eu le sang, mais Internet ne disait pas dans quel délai il y aurait naissance. Pour toi au moins tu as déjà une assez bonne idée 🙂

    Aimé par 1 personne

      1. Merdouille j’ai confondu! Ma mère déjà à l’époque on lui avait dit qu’elle n’avait qu’à pas faire de gosse si elle ne tenait pas le coup… merci paris! Désolée Simone pour l’erreur…..c’est parce que tu viens de temps en temps à Paris jme mélange les pinceaux (ce se voit que je rame?)

        J'aime

  5. C’est fou qu’il n’ait pas pu s’empêcher d’en placer une sur les objectifs!! Mais c’est super que tu aies franchis ce cap pas super agréable. Sans aller jusqu’à « profiter » tu vas pouvoir être plus zen. Gros bisous!

    J'aime

  6. Les effets de l’anesthésie j’ai connu ca la semaine derniere, la dentiste m’avait prévenu j’en avais pour 4h !
    Pr ton boss, dingue les remarques, mais au moins c’est fait ! Moi mon chef n’attends qu’une chose c’est une grossesse pr que jarrete les retard et autres absences!! Bisous

    J'aime

  7. Bien vu le coup de ne pas pouvoir remplir tes objectifs avec un congé mat…ça mouline super dans sa tête on voit bien qu’il est pas devenu chef par hasard ce chef

    J'aime

  8. T’es bien cool toi d’arriver avec des propositions d’organisation… Et félicitations pour cette belle étape de franchie!
    (Moi aussi mes dents ont pris cher pendant la grossesse, d’ailleurs en Angleterre les frais dentaires sont gratuits pendant la grossesse et jusqu’aux 1an du bb)

    J'aime

  9. Une bonne chose de faite. Même si c’est avec quelques maladresses (en même temps c’était une grande première pour lui aussi si j’ai bien compris) je trouve sa réaction pas trop mal.

    Gros bisous.

    J'aime

  10. C’est ce qu’on peut appeler une annonce originale ! Ton chef aurait pu éviter la petite phrase désagréable mais on ne peut pas être bon sur tous les fronts…
    Félicitations en tout cas, et ils sont cool les gens de te laisser t’asseoir dans le bus !

    J'aime

  11. C’est fait! C’est vrai qu’il a pas si mal réagi pour un novice de l’annonce mais c’est quand même chiant qu’on se sente toujours gênée (voir coupable) d’annoncer notre grossesse au boulot..

    On voit déjà ton ventre? 😉

    J'aime

  12. Hey !! Mais on a le même chef apparemment 😀 Alala il y en a vraiment … je devrais bien faire un florilège de ce que j’ai pu entendre au bureau (pas que par le chef d’ailleurs) au sujet de la maternité … En tout cas félicitation, et profite de toutes les places du bus à venir 😉

    J'aime

  13. Fonalement, c’est bien passé… Et puis je suis sure que tu lui proposera une organisation trés efficace… Parfois dans un milieu masculine on fait des petites exceptions pour des femmes enceintes, non, tu penses pas? Repose-toi bien avec Edgar et on attends de tes nouvelles

    J'aime

  14. Bonjour Simone, je vous sent plus sereine et j’en suis ravie pour vous. Le mien de patron avait lâché la bonne blague « je ne te demande pas qui est le père ! » (rire gras). Excellent week end à vous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s