Simone a profité du week-end prolongé pour prendre un acompte sur les vacances à venir et passer quelques jours à la mer. Le feu d’artifice sur la plage fut magnifique. Même si elle a pensé que les spectacles sophistiqués d’aujourd’hui ne remplaceraient jamais les feux tout simples de son enfance (« oh la belle rouge ! », « oh la belle bleue » !). A un moment, elle a sorti son téléphone pour prendre une photo souvenir. C’est là qu’elle a appris qu’un drame se déroulait à Nice.

Depuis, les loups se sont remis à hurler avec les autres loups.

C’est peut-être plus facile pour Simone de réagir « froidement » car elle ne semble n’avoir rien à perdre, elle qui ne peut pas participer aux discussions qui commencent et qui terminent par « quand même, quand on pense à nos enfants ».

Parce qu’en réalité, ce n’est pas de ça dont il s’agit. Il ne faut pas réagir avec ses tripes, mais faire marcher sa cervelle, ce qui n’est pas le plus évident quand l’horreur frappe.

Alors Simone se la boucle sur le sujet, elle écoute, lit et réfléchit. Par contre, elle continue à ne pas regarder la télévision dont les images et le niveau des commentaires abaissent plutôt qu’élèvent le niveau de notre démocratie.

Prenez soin de vous.

8 commentaires sur « La boucler avant de l’ouvrir »

  1. La télé.. Depuis longtemps je ne mets que les reportages animaliers ou touristiques (la 5 quoi ou natgeowild) et les reines du shopping (c’est frais, idéal quand on veut poser son cerveau et la voix off me fait souvent marrer! Enfin quand je mets le son, au final suis plus radio)
    J’espère que ces quelques jours à la mer t’ont fait grand bien, plein de becots.
    Prends bien soin de toi 😘

    J'aime

  2. Au delà de la télé, je trouve cela plus facile à dire qu’à faire quand on a été touché personnellement par plusieurs attentats en une année et qu’on passe quotidiennement devant le mauselée de la place de république et qu’on ne doit pas prendre le métro tous les jours.
    Bien sûr, il faut prendre du recul et réfléchir mais parfois on ne contrôle pas ses émotions.

    J'aime

    1. Je passe aussi tous les jours devant le monument de ma ville qui est sans cesse fleuri et garni depuis le 7/01/2015. Et quand j’étais parisienne, cela m’est arrivé plus d’une fois de ne pas monter dans une rame de métro car « je ne le sentais pas ». Il ne faut pas chercher à fuir ses émotions, au contraire, mais les émotions doivent nous amener vers la réflexion et non pas la « réaction ». Je trouve simplement que certaines sorties médiatiques de notre classe politique et « élite » ne sont pas du tout au niveau et abaissent plutôt qu’élèvent. Idem pour les pseudo experts qui trustent les antennes.

      J'aime

  3. Tout à fait d’accord, c’est bien le but du terrorisme: faire parler la peur et les émotions avant la raison…et c’est malheureusement dans ces cas qu’on prend les mauvaises décisions ! Quand on voit que même les hommes politiques l’ouvrent pour dire n’importe quoi et envenimer la haine au lieu de la fermer par décence et respect… On se dit que le terrorisme gagne du terrain ! 😦
    Courage et pensées à tous ceux qui sont touchés de près…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

