Vous n’en réclamiez pas, vous en avez certainement rien à secouer mais je vous en donne quand même : des nouvelles de notre plainte auprès de l’hôpital à la suite de ma GEU.

AVERTISSEMENT : si vous êtes sujets à la phobie administrative, surtout ne lisez pas ce qui suit, cela peut être dangereux pour vous. Car vous êtes fragiles.

Voici à quoi on s’occupe depuis 6 semaines :

  • mi-mars : on envoie un courrier de plainte au médiateur + copie à notre gynéco PMA
    • donc si vous suivez bien on envoie 2 courriers
  • quelques jours après :
    • on reçoit un courrier du gynéco nous demandant le compte-rendu d’hospitalisation de GEU à la clinique « pour comprendre  » (sic lol)
    • on reçoit un courrier du médiateur nous disant qu’il a reçu notre plainte et qu’il demande des info au gynéco (lol)
    • donc si vous suivez bien, on reçoit 2 courriers
  • très vite ensuite : on transmet le dit-compte-rendu au gynéco + copie au médiateur
    • donc si vous suivez bien, on envoie 2 courriers
  • plus de 2 semaines après : on n’a toujours pas de nouvelles mais on fait un courrier au médiateur pour se rappeler à son bon souvenir et lui demander copie de nos dossiers médicaux
    • donc si vous suivez bien on envoie 1 courrier pour 2 demandes
  • après plus d’une semaine d’attente : on reçoit chacun un courrier nous disant que pour traiter notre demande, nous devons transmettre une copie de nos pièces d’identité (imaginons qu’en fait c’est pas nous et que toute cette histoire d’infertilité, c’est juste pour de rire). Et qu’ensuite on nous enverra un courrier (à chacun d’entre nous?) pour nous dire combien on devra payer au titre des frais de reproduction (sic lol) et d’envoi et qu’ensuite on nous enverra nos dossiers médicaux. Le courrier nous explique que tout ça c’est en vertu d’une loi de 2002.
    • donc si vous suivez bien, on reçoit 2 courriers et on nous en promet 4

Avec tout ça, nous sommes devenus des sacrés lécheurs d’enveloppes et de timbres.

Nous sommes bien braves : on s’applique à rédiger des courriers factuels et courtois. Si on nous demande un document, on l’envoie, si on nous en demande un autre, on l’envoie. On fait des efforts sur les timbres : prêts à faire la queue à la Poste pour en avoir des beaux. Tout convaincus que nous sommes que ça va mettre nos interlocuteurs dans des bonnes dispositions pour être gentils avec nous.

Braves, certainement, mais ce dernier courrier nous a donné des idées. Et si on cherchait à nous décourager?

Peut-être que je vois le mal partout. Mais je ne comprends pas pourquoi les choses ne peuvent pas être plus simples et plus fluides. Et pis j’aime pas quand l’administration méprise les usagers. Et pis j’aime pas payer tout ce papier et tout ces timbres.  Je dois être un peu radine en fait.

Et puis c’est pas comme si on n’avait que ça à faire. On travaille tous les deux, notre suivi PMA à Paris génère la mise en place d’une sacrée logistique et on aimerait aussi des fois penser à autre chose (sic lol).

Alors quand il a fallu répondre pour dire que oui oui voici la copie de nos cartes d’identité et on attend votre courrier pour nous dire le prix des photocopies et on vous enverra le chèque correspondant et après vous ferez les photocopies et peut-être qu’un jour vous penserez à nous répondre sur fond… et ben tout d’un coup le style est devenu moins factuel et poli. Notre plume s’est faite moqueuse.

Pas de bol, je me suis rendue compte que ma carte d’identité est périmée depuis l’année dernière.Je me voyais déjà devoir la faire refaire avec encore des queues, des timbres et de demandes polies à la mairie. Soupirs.

Mais en fait non car un décret de 2013 en prolonge la validité sans qu’on ait besoin de les refaire. Parce que l’administration veut faire des économies. Alors je me suis dis que j’avais une sacrée veine (sic lol).

Bande de petits veinards, je vous reproduis (sic lol) ci-dessous ledit courrier.

 

                                                                                                                                                     Tataouïne, ajourd’hui

Objet : note demande de dossier médical – réclamation quant à la prise en charge d’une grossesse extra-utérine

Monsieur le Directeur,

En réponse à votre courrier du xxx avril 2016, vous trouverez ci-joint une copie de nos pièces d’identité. Afin de ne pas semer les graines de la discorde quant à la date de validité de la carte nationale d’identité de Madame, nous vous renvoyons au décret n° 2013-1188 du 18 décembre 2013.
Si vous aviez pu nous indiquer le montant des frais de reproduction et d’envoi que vous laissez à notre charge, cela aurait permis d’éviter des échanges stériles et du temps perdu. Et surtout des dépenses de timbres.
Quoi qu’il en soit, nous avons bien noté que le décret n° 2002-637 du 29 avril 2002 vous donne un délai de 8 jours pour nous répondre.
Par ailleurs, nous vous rappelons que nous sommes toujours dans l’attente d’une réponse sur le fond à notre courrier du xx mars 2016 relatif à notre réclamation auprès du médiateur sur la prise en charge d’une grossesse extra-utérine à la clinique xxx. Vous nous aviez indiqué demander des précisions au Docteur XY. L’impétrant s’est aussitôt tourné vers nous pour obtenir le compte-rendu d’hospitalisation à la clinique xxx. Nous nous sommes bien vite mis au garde à vous et lui avons transmis ce document dès le xx mars 2016. Le temps de racheter des timbres.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur, en l’assurance de notre plus profond respect et nous espérons que nos échanges à venir seront féconds.

Simone ATTEND                                                                                                    Simon ATTEND AUSSI

PS : Si une loi, un décret ou une circulaire ne l’interdit pas, vous pouvez nous envoyer les deux dossiers médicaux dans une même enveloppe. Cela fera des économies d’enveloppe. Et de timbre. Et ce sera plus simple pour le facteur. En ces temps de vaches maigres, c’est toujours ça de gagné.

*****

Bon, on en garde sous le pied quand même. S’ils continuent à nous balader, on risque d’avoir l’envie de passer à la vitesse supérieure.

phobie

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41 commentaires sur « Lécher avec application et veiller à ne pas tomber fin fous »

  1. J’aime pour ton courage et ta ténacité, j’aime pour la citation en fin d’article! Et j’aime parce que j’espère de tout coeur que vous obtiendrez des réponses et que vous viendrez à bout de tout cette paperasse! Simon et Simone sont plus tenaces qu’un rotewieller 😉
    Des bisous et du courage ainsi que de la patience 😘💖😘💖😘💖😘💖😘💖😘💖

    Aimé par 2 people

  2. 😩😩 c’est Asterix et les 12 travaux…. Putain c’est insupportable ce genre de procédure. C’est sur que c’est à vous décourager et en même temps c’est tellement ce qui cherche. Alors que vous avez carrément raison de ne pas laisser passer ça. C’est une honte!!

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  3. J’étais sur le point de répondre pour la carte d’identité que déjà tu nous sors le numéro de décret !! La mienne aussi est périmée depuis 2014 et je suis allée en Hollande, en Angleterre et autres pour le boulot depuis. Parce qu’il te faut aussi savoir que le ministère des affaires étrangères met à notre disposition une notice explicative dans chaque langue pour le cas où tu voyagerais avec ta carte d’identité périmée mais en fait non. Bon courage pour vos aventures administratives et tiens-nous au courant surtout : nous nous languissons de la suite ! 😘

    Aimé par 1 personne

  4. Non de non que c’est irritant ce genre de processus absurde et chronophage comme seules nos administrations publiques savent les mettre en œuvre.
    Je n’aimerais pas avoir en face de moi le ou les inventeurs de tout ce protocole à la noix car ça pourrait être sanglant (et donc ça pourrait tâcher mes chaussures, les boules).
    Vos courriers sont top, et dire que le destinataire risque de ne même pas apprécier le style et l’ironie…

    Aimé par 1 personne

  5. Bravo pour ta lettre, elle nous a bien fait rire ! Jaimerai voir la tête du directeur quand il la lira! delà de ton humour, cette situation est complètement ubuesque.
    Le coup des pieces d’identité à envoyer puis de la lettre que vous receverez pour les frais puis du dossier médical enfin envoyé une fois les frais payés, ça fait rêver.
    La vitesse supérieure c’est quoi ? Vous pouvez contacter « que choisir » qui ont des antennes un peu partout et qui défendent ce genre de conflits. Sinon, le plus efficace serait un avocat bien sûr. Une mise eb demeure, en général ça fait tjs son petit effet! 🙂
    Plein de courage à vous !

    Aimé par 1 personne

  6. Bravo pour ce courrier, mais je suis navrée que vous n’ayez toujours pas de réponse … Tellement frustrant tout ça …
    J’espère sinon que le moral et la forme sont plutôt bons par chez vous (oui lécher et coller des timbres c’est fatiguant à la longue) …
    Bises Simone.

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  7. J’espère que tout cela t’apportera ce que vous attendez à l’issue de cette démarche quand elle aboutira. Et que cela ne t’empêche pas d’avancer dans autre chose par ailleurs.&
    Je me permets de te le dire car je suis passée, avec la perte d’une trompe en prime ! … J’ai arrêté à ton stade actuel car je me suis rendue compte que cela me rendait encore + malheureuse et surtout que je n avançait plus dans ma vie. Bon courage à vous

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  8. C’est hallucinant cet échange de courriers. C’est pour vous décourager non ? En tout cas, vous avez raison de ne pas lâcher l’affaire. Bon courage à vous et j’espère quand même que votre demande va enfin être étudiée.
    Bravo pour la lettre à l’image de ce que tu peux écrire ici, tu réussis à toujours trouver les bons mots.
    Bises Simone.

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  9. Je te paye les timbres pour leurs répondre ! C’est dingue quant même ! C’est votre dossier et pour , peut être obtenir des réponses il faut d’abord payer et encore perdre du temps ! En tout ca svous avez les choses bien en main …..

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  10. S’il n’y avait pas toute cette douleur derrière, j’en rirais vraiment de bon cœur. Et aimerais bien voir leur tête en lisant votre lettre. Surtout le coup des timbres à racheter. J’espère qu’ils vous répondront avant la prochaine augmentation 😉.
    Bises

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  11. J’admire votre ténacité et votre capacité à rester polis dans de telles circonstances, parce qu’effectivement on dirait bien du foutage de gu*ule cette affaire…

    J’espère que la prochaine étape sera la dernière

    Bises.

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  12. Incroyable…ils vous prennent vraiment pour des jambons !! Contente de voir que malgré toutes les embûches vous tenez bon. Je vous envoie plein de courage pour la suite, en espérant que tout ça se règle le plus rapidement possible.
    En tout cas, j’ai adoré la lettre et plus particulièrement le ps 🙂

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  13. J ai le droit de dire que c est des super bouffons sachant que mes propos n engagent que moi? J admire ta capacité à garder un certain calme et une attitude constructive. J espère que tout ceci se soldera par une prise de conscience assumée de cette erreur médicale. J aime les histoires qui se finissent bien (avant tout la tienne)…

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  14. Incroyable? De la maltraitance dans tous les sens du terme (physique, administrative…) Et non assumée en plus! Bon courage !
    PS: tu peux utiliser des timbres autocollants pour te reposer la langue ! [humour à 2 balles, je sors]

    Aimé par 1 personne

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