Simone et Simon sont retournés aujourd’hui au centre PMA. Ils avaient sollicité un rendez-vous pour échanger avec le doc sur l’échec de la FIV2. Et s’ils n’avaient rien sollicité, ce rendez-vous aurait-il eu lieu nonobstant? Nul ne le saura jamais. En tout cas, ils ne s’attendaient à rien. Ils ne furent point déçus.

C’était la première fois que nous retournions à l’hôpital depuis le funeste transfert. Joie de renouer avec les étiquettes et tutti quanti.

Une fois dans la salle d’attente de la PMA, j’ai placé des flyers BAMP dans le porte-documents au beau milieu de toutes la « documentation » réalisée par  des laboratoires. Autant rentabiliser notre RTT.

J’ai ouvert mon bouquin. Simon a farfouillé sur la table basse. Plein de revues sur le cancer. Pour nous faire relativiser?

peignoir
Vous ai-je parlé de mon nouveau peignoir avec ses manchettes en nid d’abeille?

A un moment, le biologiste a traversé le couloir en nous regardant avec le même air hilare que la dernière fois. 5 minutes après suivait l’infirmière qu’il venait certainement de se taper. (Simone aime s’imaginer des trucs pour combler son attente).

Le doc a fini par nous appeler et nous faire entrer dans son bureau. Nonobstant le caractère récent de la FIV2, il a du se remémorer devant nous à voix haute l’ensemble de notre dossier. C’est cool, au cas où on aurait oublié. Mais sans nous regarder. Il se parlait à lui-même en réalité : « donc peu d’ovocytes malgré une stimulation longue…mmmffff…. des embryons de mauvaise qualité…mffffmmmff ».

Puis, il a fini par lever le nez de son écran et nous a balancé: « Alors, vous voulez quoi? »

– « Ben…. avoir un bébé échanger avec vous sur cet échec et les examens complémentaires que l’on pourrait faire ».

Il a eu l’air étonné de notre réponse. Nous avions préparé la liste des examens non faits jusque là et lui en avons cités quelques uns. Je lui ai notamment parlé de l’endométriose en lui exposant les suspicions de la sage-femme lors d’un contrôle écho et mes douleurs récurrentes lors des règles.

Nonobstant le caractère sérieux et posé de nos questions, il s’est montré assez agacé. Il nous a sèchement répondu que cela ne servait à rien de faire des examens complémentaires, que nous avions des embryons de mauvaise qualité, et qu’il n’y avait rien à faire. Endométriose ou pas, il ne changerait rien au protocole long car de tout façon, c’est ce qu’il fait ici.

Soit. Donc en gros, il s’attendait à ce qu’on lui demande d’enquiller sur une FIV 3 sans solliciter d’investigations complémentaires.

canardpeignoir.jpg
canard sur peignoir

Il a fini par accepter de me prescrire une IRM pour investiguer sur l’endométriose en me disant que de toute façon, cela ne changerait rien au protocole. Mais attention, il ne m’a rien laissé comme ordonnance, je recevrai le courrier par la Poste (moi pas comprendre la logique économique du truc).

Je lui ai rappelé que je n’avais toujours pas eu mes règles et que les douleurs abdominales et à la poitrine ne me quittaient pas. Il m’a répondu que ce n’était pas possible car les règles arrivaient forcément à l’arrêt du traitement. Je lui ai rétorqué que nonobstant, non j’ai toujours pas eu mes règles et que d’ailleurs j’avais appelé son secrétariat pour m’en inquiéter.

A contre cœur, il m’a fait passer dans la salle d’à-côté pour me faire une endochatte (ça faisait longtemps…). Une fois l’examen fait, il m’a indiqué que les règles devraient arriver dans quelques jours.

Je me suis rhabillée. Il nous a dit de revenir le voir après l’IRM pour lancer le protocole suivant. On lui a serré la main et on est parti de là avec la ferme intention de ne plus y remettre les pieds.

Dans 2 mois, on a notre rendez-vous à Paris pour un 2ème avis et c’est certainement là que la suite se passera.

Une fois dans la voiture, j’ai un peu pleuré quand même. Je ne suis pas médecin. Le doc a peut-être raison quand il dit qu’il n’y a rien à faire. Mais franchement, le fait qu’il ne soit pas à l’écoute et ne réponde pas à nos questions ne nous met pas en confiance.

La page de la FIV2 est définitivement tournée. Comme on est des foufous, une fois rentrés à la maison on s’est fait un thé avec des palmitos.

majeurOK.png
Majeur tendu

ps : oui, je me suis lancée dans une croisade pour réactiver le mot « nonobstant » que j’ai  casé 5 fois dans cet article.

ps 2 : oui, mon vernis s’écaille.

Publicités

79 commentaires sur « Tourner la page de la FIV2 avec le majeur »

  1. Tu as raison FUIS !!! Encore un centre à la con avec des protocoles tout fait le même pour tout le monde ! J’ai connu :
    « Ce protocole ne marche pas avec moi »
    « mais si, ça marche toujours »
    « Non, ça ne marche pas avec moi »
    « mais si, vous allez voir ».
    « Ah mince ça n’a pas marché »
    CONNARD
    Joli peignoir mais quand même, la couleur !!! Un peu de pep’s diantre ! 😉
    Des bises.

    Aimé par 1 personne

  2. Mais c’est quoi ce docàlacon ?
    Vous avez complètement raison… Fuyez !!!!
    C’est quoi ce centre qui malgré l’échec flagrant du protocole long vous repropose la même chose… c’est hallucinant !
    Allez le deuxième avis sera plus que bienvenu pour repartir de plus belle ! Pleins de bises !

    Aimé par 1 personne

  3. Combler ton attente? Cochonne va!
    Très joli ton peignoir. Le mien aussi c’est mon meilleur ami. Mon canard est blanc. Mais je me sens un peu plus proche de toi.
    Le médecin que tu as vu ne peut décemment pas travailler dans cette spécialité. Peut-être pourrait-il être garagiste ou horloger. Un truc plus simple. Un truc solitaire où le fait qu’il ne remette jamais rien en cause n’ait aucune conséquence. Au-cu, Au-cu, Au-cune hésitation. Ni conséquence donc.
    Chasse vite de ton esprit que les jeux sont faits et que vos embryons sont de piètre qualité sans autre ambition à avoir. Avant de faire ce constat, on investigue, on questionne. Avec ce qu’on t’a dit et ce que tu as lu, je sais que tu as une idée des méthodes de la prochaine équipe, mais je pense que vous allez quand même tomber de votre chaise. ou baiser le sol. ou l’un puis l’autre.
    Bon courage pour l’arrivée des règles. Nonobstant, bises

    Aimé par 2 people

      1. A 1h du mat, l esprit et l œil un peu moins vif, je suis restée stupéfaite devant cette perversion que tu brandis sans vergogne. Généralement les cochons fouissent le sol, voilà que tu le baises. J ai fini par comprendre ton cheminement. J approuve à fond.
        Je pense que Zola apprécierait la réhabilitation des mots délaissés. A lire les commentaires, celui-ci est clairement sauvé.

        Aimé par 2 people

  4. Primo, ton vernis s’écaille mais il a une jolie couleur.
    Deuxio, j’aime bien nonobstant, c’est vrai que c’est un mot que l’on n’utilise pas assez…
    Tertio, nous avons le même canard à la maison et tu as bien de passer du temps à choisir ton peignoir : il est top.
    Quarto, il n’y a pas de quarto :
    je ne dirai rien sur ce sympathique docteur que tu décris très bien.
    J’espère que les 2 mois d’attente avant votre rendez-vous dans le nouveau centre ne seront pas trop longs…
    Bonnes emplettes d’ici là.

    Aimé par 1 personne

  5. Effectivement, ce n’est pas la peine de retourner à cet endroit ! Ne pas te proposer d’examens complémentaires afin d’affiner les raisons de l’échec, c’est quand même pas très professionnel. Surtout au prix que coûte une fiv, il devrait avoir intérêt à ce que ça marche, et donc à trouver comment faire en sorte pour ça marche…
    Et au niveau économique toujours, j’ai aussi constaté une nouveauté dans mon centre (ça doit être la résolution 2016), quand je prends rdv par téléphone, on m’envoie un courrier de confirmation par la poste…
    Bon courage pour l’attente, et plein de tendresse dans le peignoir (à peu près la même couleur que le mien !!). Bisous.

    Aimé par 1 personne

  6. alors moi, quand j’ai parlé endométriose à un moment à la gygy et de mes douleurs, elle a dit ok, on va vérifier par une cœlioscopie et j’ai donc fait cet examen avant d’entamer la suite… ensuite, pour les ordo, ici, la gygy m’a prescrit une écho mammaire + dudu mais elle a dit, vous verrez avec votre médecin traitant… me suis retrouvée avec tout ça sur un brouillon et j’ai du aller voir mon doc pour l’ordo. Pas compris pourquoi non plus !! Une collègue mariée à un médecin m’a dit que c’était une histoire de quotats ; ils sont limités en nombre d’arrêts par exemple… ! !pff ! Courage à vous. Et vivement votre prochain rdv. J’espère que tu auras vite une date pour l’irm.

    Aimé par 1 personne

  7. Pour nonobstant j’avais remarqué mais pas pour le vernis.
    Attention le blanc c’est salissant…
    Tu as parfaitement raison de changer de centre, je dis toujours à mes patients: Ce doc vous plaît pas/z’avez pas confiance ? Quittez le, c’est votre DROIT !! Tu lui enverras un faire-part de naissance barré d’un gros: Vous êtes nul, du coup on est allés voir ailleurs…

    Aimé par 2 people

  8. Exit le doc qui applique le même protocole quelques soient les résultats.
    C’est ch*ant de devoir mendier un exam qui souvent ne coûtera rien à la secu (je pense à MatriceLab).
    Pour ce genre de raison tu fais le bon choix d’avoir une démarche pro-active et d’aller voir ailleurs
    Dans mon cas, la 4e fiv a été la bonne. Chaque rdv avec le gygy était un « combat » pour penser à tout dire, ne rien lâcher (je l’ai vraiment vécu comme ça), lui faire piger qu’il devait se plonger à fond dans notre dossier et tenter différentes choses.
    Il nous a suivi et a essayé un protocole très court a priori indiqué pour d’autres types de patientes.
    Je reste persuadée que sans notre démarche active il serait resté sur un protocole plus classique.
    En attendant ce futur rdv, chouchoute toi bien 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. Et tu as un bronzage partiel du majeur non? Bref… Ce que tu décris hélas, je l’ai vécu en long en large et en travers. Personne ne devrait sortir d’une consultation Pma en pleurant parce qu’un toubib nous a pris de haut. J’ai fait plusieurs centres. Rencontre plusieurs spécialistes. Quand tu es face à des bons tu le sens. Alors fonce et suis ton feeling. Quoi que dise ce medecin il n’est pas dans tes tripes et il passe à côté de l’essentiel : l’humain.
    Ou vas tu à Paris?
    Et parlons maintenant de ton canard, si tu nous en disais plus? 🙊

    J'aime

          1. Tu peux… Et on se le disait avec l’homme, tous les gens qu’elle nous a envoyé voir nous ont impressionné par leur professionnalisme. Le Dr T par exemple… Hallucinante! Et tu sens que vraiment, tous autant qu’ils sont, ils regardent réellement ton dossier…

            J'aime

  10. Tu as raison de prendre un autre avis, surtout quand aucune solution ou alternative n’est proposée! Les parcours sont assez difficile pour ne pas subir en plus le peu d’empathie d’un médecin dont on pourrait se demander pourquoi il a choisi cette spécialité s’il ne veut pas être à l’écoute des gens!
    Bref, assez parlé de lui! Repose toi et oublie le!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  11. moi c’est le « alors, vous voulez quoi? » qui me scandalise….entendu à plusieurs reprises…comme si on leur faisait perdre leur temps (si précieux, ce sont des docs tout de même et nous des ignorants qui n’avons jamais mis un pied à la fac de médecine), comme si on avait choisi de venir là que pour nuire à leur si haute et vénéneuse…euh vénérable personne…bref fuyez…même si malheureusement vous n’êtes pas à l’abri d’en croiser d’autres du même acabit par la suite…je me rappelle que c’est ce qui m’avait le plus « choquée » lorsqu’on a débarqué dans la clinique à Barcelone pour la FIV : la douceur, la gentillesse, la compassion dans les regards des assistantes, médecins, infirmières…j’avais plus envie de les quitter, je les aurais presque serré dans mes bras à chaque fois qu’ils s’adressaient à nous!!! pas habituée, une autre planète…eh ben oui, la sollicitude a un prix : dans les 6000€!

    Aimé par 1 personne

  12. Tu as raison de demander un autre avis! L’endométriose pourrait expliquer les échecs, autant se renseigner au cas où… C’est pr ça que mon doc m’a proposé la coelio après l’échec de fiv2 (alors qu’il n’y avait aucun symptôme qui aurait pu faire penser à l’endométriose…)

    Aimé par 1 personne

  13. Je trouve que le majeur (et son vernis légèrement écaillé) résume parfaitement la situation. C’est vraiment désarmant, surtout quand notre avenir est entre les mains d’un médecin qui n’a aucune considération pour le couple en détresse qu’il a en face de lui.
    Tu as eu raison de demander des investigations plus poussées. Si endométriose il y a, une cœlioscopie pourrait te débarrasser de tes douleurs et éventuellement faciliter la suite de votre parcours.
    Lors de notre dernier RDV, nonobstant la confiance que nous avons en notre gynéco, j’ai quand même eu l’impression de quémander des examens supplémentaires.
    J’espère vraiment que le suivi sera plus sérieux à Paris.
    Plein de courage pour ce futur rendez vous.
    Et sinon, moi aussi jme fais des films sur la vie du staff de mon centre 😉

    Aimé par 1 personne

  14. Pfffff Simone, mais quel connard, y’a pas d’autre mot. Vous avez bien raison de vouloir prendre un deuxième avis.
    Ça me rappelle la fin de ma relation avec le centre de PMA de Marseille, la Gyneco qu’on avait vue était une vraie connasse qui avait été jusqu’à me dire, pleine de tact, « vous, vous serez le genre à vouloir être césarisée pour ne pas attendre le terme » https://princessepi.wordpress.com/2013/12/10/se-faire-engueuler/

    Bref. Laissez tomber, allez voir ailleurs, le changement c’est maintenant.

    PS : chapeau bas pour nonobstant 😉

    Aimé par 1 personne

    1. je viens d’aller lire ton article, elle est scandaleuse cette doc!!! franchement, te parler de césarienne à cette étape du parcours… d’ailleurs, j’y connais tellement rien en grossesse que « césarisée » me renvoie plus aux César du cinéma qu’à autre chose… gros bisous

      J'aime

      1. Hahaha énorme, autant je me suis offusquée pour rien : elle me parlait des César : evidemment 😎
        Pour en revenir à toi, j’espère que le deuxième avis vous permettra d’avancer, de mettre tout à plat et d’avoir d’autres perspectives. Pour nous, ça avait été salvateur.
        De gros bisous

        Aimé par 1 personne

  15. Il faut clairement fuir ce centre et surtout ce docteur !si jamais tu avais de L endo et bien justement il y a des protocoles spécifiques et une prise en charge différente (suis une endogirl et pmette je sais de quoi je parle).cochin est spécialisé..et on peut obtenir des embryons de qualité clairement différente selon protocole(encore une fois j’en ai fait L expérience)..suis donc ton instinct je te confirme que ce médecin manque d humanité et pire encore il est incompétent !

    Aimé par 1 personne

  16. Ce genre de médecin froid protocolaire j’en ai vu aussi sur ma route du combattant. A Fuir!!!! Vous avez trop raison. En fait ils veulent pas prescrire d’examens complémentaires car certains sont pas remboursés. Ils ont des quotas et des consignes. Ce qui m’étonne c’est qu’il n’ait même pas daigné proposer une coelioscopie car durant cette opérations on peut t enlever des foyers d endometriose. Et je passe le coup de l’ordonnance par la poste c’est du foutage de gueule!!!
    Je te souhaite un bon courage pour la suite.
    Ps : j’adore ton style d’écriture.
    Pps:que vive le nonobstant

    J'aime

  17. Oh oui, change!!! Le notre a gardé notre confiance car nous avons eu des examens entre chaque fiv, des changements de traitement à chaque fiv et même tec! Il n’envoie pas de sms, n’est pas over friendly mais on sentait qu’il cherchait à comprendre. C’est important.

    J'aime

  18. C’est assez inquiétant de voir à quel point les médecins PMA se contredisent tous… Tout son discours va complètement à contre-sens s’df tout ce qu’on m’a dit dans mon centre. J’espère que le 2nd avis sera plus constructif. Est-ce que tu veux que je donne le nom de mon radiologue pour l’IRM? Elle est à Paris mais c’est une spécialiste de l’endométriose, si il y a le moindre truc, elle le verra.

    J'aime

  19. Mais quel connard ce médecin… désolée mais je ne trouve pas d’autres mots!
    Je peux te garantir que votre rdv parisien sera bien différent. Quand tu auras ton ordonnance pour l’IRM, peut-être que ça vaut le coup d’appeler le secrétariat de D pour savoir quel centre a sa préférence pour cet examen – ça peut faciliter la suite. Je ne sais plus si ton chéri a déjà fait le test de défragmentation; si ce n’est pas le cas, elle vous le demandera sans doute (dans un labo parisien spécifique), et faut savoir que ça prend 6 semaines. Donc si d’une manière ou d’une autre vous arrivez à avoir une ordonnance avant, pour le faire faire avant votre rdv, ça peut réduire les délais par la suite.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  20. Arggggh gggrrrrrr Simone suis en rage et triste, à la lecture de ce retour d’entretien post échec FIV.

    Impression de revivre des choses vécues à l’identique……. Le temps passe mais les pratiques ne changent pas.

    Comment être aussi LOIN du patient ? Comment refuser aussi obstinément le DIALOGUE ? Pourquoi VIOLENTER par cet attitude un couple en parcours d’AMP ?

    Y a du boulot pour faire changer ça , bordel.

    Mais pourtant d’autres médecins, d’autres équipes fonctionnent plus positivement avec les patients en parcours d’AMP. C’est que c’est donc possible.

    Simone je t’adresse tout FUCK les plus respectueux. J’adore le violet !

    J'aime

  21. Et ben, c’est fou que les médecins soient si peu soucieux de leurs patients. Heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ça ! Tu as de la « chance » de pouvoir aller ailleurs. J’aimerais bien faire comme toi quand je vois que notre bilan fiv 2 ressemble quand même pas mal au tien mais dans mon coin les choix sont quand même très limités et il me semble que notre gynéco est quand même plutôt réputée… Bon courage pour la suite. Bises

    Aimé par 1 personne

  22. OMG…. Tu as bien raison de fuir ce genre de personnages , j étais en colère à la fin de ton article… Ces réactions sont abominables et manquent tellement d empathie !!!!!! Heureusement ils ne sont pas tous comme ça … Tu trouveras bp d humanité chez le docteur D…. Je te souhaite de prendre de la distance avec tout ça durant ta semaine de vacances tant méritée !!! Des bises
    Et j adore ton vernis .. Même écaillé 😉

    Aimé par 1 personne

  23. Nonobstant, tu as raison (j’ai jamais su utilisé ce mot à bon escient). Ne pas faire d’examen complémentaire ne me parait pas sérieux. Lors de mon propre échec de FIV 2 et de tous les TEC qui ont suivi, ma Doc nous a prescrit une ribambelle d’examen complémentaires pour tenter de trouver la faille, meme des examens auxquels elle ne croyait pas car « on ne sait jamais, il faut tout tenter et ne pas s’acharner à refaire pareil puisque ça ne fonctionne pas). Et apres 8 embryons J5 parfaits dead, je peux te dire qu’elle avait pas intérêt à me sortir l’excuse des stars.
    J’espère que le docteur D sera parfaite (j’ai pas vraiment lu les comm mais j’ai du tomber sur l’essentiel). Courage Simone !

    Aimé par 1 personne

  24. Waaaaaw, quel joli peignoir! 🙂

    Même si j’y suis confrontée régulièrement, l’attitude des médecins m’étonnera toujours! Vous avez bien fait de tourner cette page et j’espère sincèrement que le prochain centre pma sera le bon! (du moins, qu’ils auront un prise en charge des patients plus humaine!).

    Comme toujours, courage pour l’attente.

    Bisous

    Aimé par 1 personne

  25. Quel charmant médecin, ça laisse rêveur ! C’est bien d’avoir insisté pour les examens pour une éventuelle endométriose, j’espère qu’elle vous apportera des réponses. Pour vivre les mêmes douleurs que toi (je kiffe les bains chauds à J1, la bouillotte ne me suffit plus …) je ne peux que t’encourager à creuser de ce côté là. Bisous

    Aimé par 1 personne

  26. D’autres te l’ont peut-être déjà dit (honte à moi, je n’ai pas lu tous les commentaires), mais si, on peut faire qqch en cas d’endométriose… Comme bloquer les ovaires quelques mois pour assécher tout ça et augmenter les chances de nidation. On s’en fiche, le dr D. saura quoi faire dans tous les cas, y’a plus qu’à attendre le rdv avec elle. Grosses bises Simone

    J'aime

  27. Hello, j’ai adoré la répétition du mot nonobstant.. je ne sais pas pourquoi ça m’a fait rire.
    En bref c’est quoi ce centre de m××××? Et oui,change de centre tu as bien raison …Aucune empathie ! Tu étais suivie où ? Moi je suis suivie sur Paris pour Fiv2 justement et tout va bien.Si tu as besoin d’informations n’hésite pas. Bonne continuation !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s