Un grand merci pour vos messages de soutien après le transfert décevant car j’y avais mis trop d’espoir. Merci à toutes de cette solidarité qui me donne une force incroyable, celle d’y croire. Sincèrement, mille mercis…

*****

Simone voudrait sortir de cette longue attente. Plus précisément de la posture d’attente. Ce n’est pas une vie de vivre dans l’attente de quelque chose qui ne viendra peut-être pas.

Même si elle a des projets structurants pour 2016, il n’est pas toujours évident d’être portée par eux au quotidien. La facilité, c’est bien souvent de retomber dans le marasme mou et vasouillard de l’attente. Finalement, il est confortable ce marasme, il est connu et il prend de la place.

faux clébards.JPG
c’te loose…

Le calendrier de l’Avent de mon enfance :

Quand j’étais enfant, ma mère nous avait confectionné à mes frères et sœurs et moi un calendrier de l’Avent spécial. Point de calendrier commercial avec des chocolats mais des surprises maison chaque jour.

Elle avait cousu un sapin en tissu avec 24 petites pochettes. Dans chaque pochette, un petit message sur un petit bout de papier enroulé avec un bolduc doré noué pour le retenir. Chaque soir, l’un de nous montait sur une chaise pour attraper le message du lendemain. Puis le lisait ou le faisait lire à un plus grand. Le message annonçait la surprise du lendemain. C’était ça notre Avent, une surprise chaque jour. Ma mère planifiait 24 surprises. Certaines qui demandaient un peu d’investissement et de préparation, d’autres qui étaient faciles à mettre en œuvre. Par exemple : aller voir les décorations de Noël en ville, faire des décorations en pâte à sel, faire des sablés, aller au cinéma, etc. Les activités variaient en fonction du jour de la semaine et du temps libre dont nous disposions. Pas très spectaculaire, mais rien que la cérémonie de l’ouverture du petit papier et la surprise qui en découlait me remplissaient de joie.

lampe.JPG
Alors, j’ai eu une idée

Pourquoi ne pas adapter ce système que j’ai adoré enfant à ma vie de tous les jours? Mais cette fois-ci à l’envers. Une sorte de calendrier de l’après qui dure aussi longtemps qu’on le désire.

La vraie vie, c’est chaque jour qu’elle se passe, elle ne doit pas être un but à atteindre mais un quotidien à attraper. Encore faut-il avoir la disponibilité d’esprit pour l’attraper. Les bonnes résolutions de début d’année ne suffisent pas.

Le matériel :

  • un bon vieux calendrier des familles
  • des petits papiers
  • une jolie boîte

 

matériel
Le matériel est bien rangé

Le concept :

Nous voulons tous notre bien pour nous-même (si si). Donc, nous avons tendance à vouloir des trucs qui nous font du bien dans la vie.

Avertissement : à aucun moment, il ne sera question de sexe dans cet article. Le sexe c’est dégueulasse. Il paraîtrait même que certains s’en servent pour faire des gosses.

contraceptif
Les gens devraient penser aux conséquences avant de forniquer sans capote #lesgens

Je disais, le concept. Donc, comme on aime se faire plaiz’ dans la vie, on se prévoit des petits trucs sympas. Souvent c’est le week-end : un ciné, un restau, un rendez-vous chez le coiffeur. Le week-end. Donc, toute la semaine, on vit comme des cons en attendant le week-end. C’te loose.

Ok, restons en pour l’instant aux trucs planifiés d’avance, le week-end souvent. Ajoutons les événements récurrents qui nous mettent en joie, la semaine y compris.

Notons tous ces événements sur notre calendrier.

Exemples d’événements planifiés : coiffeur, cours de cuisine, le week-end entre potes à pétaouch’, spectacle, séance de spa, etc.

Exemples d’activités récurrentes : il s’agit de nos activités personnelles fréquentes. Pour moi : les cours d’œnologie, le sport dans mon asso, les endochattes,  le cinéma.

Après avoir noté ces 2 types d’événements sur notre calendrier, il reste des jours vierges. (mouhahaha elle a écrit « vierges » sur un blog d’infertiles ! clap clap clap…).

Ces jours-là sont bien denses généralement. Le danger est grand de se faire happer par les choses à faire (boulot – métro – dodo) et de s’oublier. De se coucher en se disant qu’à part donner son énergie à l’employeur, on n’a pas nourri notre estime de soi.

C’est là qu’il ne faut pas mollir.

Je suggère de préparer des petits papiers et sur chacun de noter le nom d’une activité praticable au débotté (note le registre langagier particulièrement élevé sur ce blog).

Exemples d’activités-qui-font-du-bien praticables au débotté :

  • un bain moussant (ok, si on a une baignoire);
  • se vernir les ongles sauf la veille d’une ponction;
  • donner rendez-vous à son homme le soir en ville après le boulot  pour boire un verre plutôt que de rentrer comme une grognasse à la maison se planter devant un JT putassier;
  • se passer une séance d’autohypnose;
  • se faire un massage soi-même (ou mettre un proche à contribution) avec des crèmes et des onguents qui emplissent nos étagères de salle de bain mais qu’on utilise trop peu faute de temps;
  • cuisiner des moelleux au chocolat;
  • se faire des tests de maquillage (à partir d’un tuto d’une youtubeuse, soyons régressif);
  • sortir une belle bouteille de vin (oui une de celles que l’on conserve en vue d’un grand jour… et ben c’est aujourd’hui le grand jour) et s’en délecter seule, à deux ou à plus;
  • se faire une ballade digestive dans le quartier après le dîner…

Ensuite, rassemblons les petits papiers et mettons les dans la jolie boîte. Les jours où je n’ai pas spécialement de moment à moi plaisant prévu, je plonge ma main dans la boîte et j’en ressors avec une surprise ! Si je tombe sur la ballade et qu’il pleut à verse, pas grave, je tire un autre papier.

Les papiers sont remis au fur et à mesure dans la boîte et d’autres peuvent être imaginés, bien sûr.

jacquieetmichel
Non, c’est merci Simone.

Quels sont vos trucs à vous pour cueillir le jour ?

Publicités

44 commentaires sur « Le calendrier de l’après »

  1. C’est doux… Merci pour cette idée. Quant à celle de ta maman, juste ♥♥♥…
    Pour ma part, j’ai été dans l’hyperactivité. Le repas raffiné qu’on prépare sans raison, les amis qu’on invite à la dernière minute, le bain auquel on ajoute des senteurs agréables, etc etc etc…
    Et puis finalement, j’ai compris qu’aussi difficile que ça puisse être parfois, il y a une vraie nécessité à se retrouver seule face à soi-même, sans le faire mais juste dans l’être. C’est loin d’être simple, parce qu’on a tendance à vouloir être actif pour oublier, pour ne pas penser…
    Alors c’est con, mais je crois que je laisserais certains de tes petits papiers vierges. Comme un symbole d’un rdv avec toi et toi seule. Le silence, angoissant, mais parfois utile… Je t’embrasse et suis très heureuse que tu t’autorises à y croire de nouveau.

    Aimé par 2 people

  2. Regarder un film de nana avec des cochonneries à manger – soirée sushis – prévoir de voir une copine (faut pas qu’elle fasse faux bond) – manger un truc qu’on aime mais qu’on mange pas svt (foie gras, homard etc). Bon ok ça tourne bcp autour de la bouffe… Mais j’adore ton concept!

    Aimé par 4 people

  3. Magnifique ce souvenir… Un de ceux qu’on voudrait créer en tant que future maman.
    Je fais des listes de tout tout le temps, notamment de projets et de petits plaisirs. Alors ça ressemble un peu à ton calendrier. Ça me plait ! Bonne attente ma poulette. ❤️🍀

    Aimé par 1 personne

  4. Très émouvant ton article. Et ta maman a toute mon estime pour avoir organisé ça. Je n’imagine pas le souvenir magique qu’elle a su créer en vous ! Mes petits bonheurs au quotidien sont simples mais tellement rares : un resto, une visite surprise d’amis, un ciné… Le quotidien nous a rattrapé. Et ton projet est admirable. Il faut du courage pour vivre chaque jour comme il se doit… Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Le calendrier de l’avant de ta maman est vraiment une très belle idée, ce sont ces souvenirs d’enfance
    qui nous aident aussi dans les moments difficiles de notre vie d’adulte…
    Redevenir une enfant dans notre vie d’adulte et se réjouir des choses simples et belles, une ballade en forêt, cuisiner pour soi, ses amis, sa famille, écouter un nouvel album, une soirée ciné, boire une flute de champagne, participer à l’envolée des cartes ;-), dessiner, lire les articles de Simone !
    Passes un très beau dimanche ! et je croise à fond !

    Aimé par 1 personne

  6. Simone, c’est définitif, j’te kiffe grave!! quelle idée géniale, à faire passer à tellement de gens, en fait, remettre de la douceur dans la vie de chacun, s’écouter, se respecter… cela remettrait peut être le monde dans le droit chemin! Simone président!! :-))

    J'aime

      1. oui je suis d’accord, je me suis préparé ma boite, et je compte la remplir pour mon homme et moi. Du tout simple pour colorer nos vies, redonner un sourire ou le baume au cœur. prend bien soin de toi Simone! (perso prendre un thé bien chaud avec des scones sortis du four, je le caserai qq part…)

        Aimé par 1 personne

  7. Coucou Simone,

    Je suis heureuse de lire que tu as pris la super résolution de te faire plaisir au quotidien. Ton idée de boite est géniale (je remarque que tu as utilisé 2 de mes suggestions – bain et gâteau au chocolat 🙂 ).
    Je vais me permettre de te piquer cette idée et l’adapter pour mon amoureux… Et oui, alors que moi j’ai plutôt bien survécu à ma FC précoce, ce n’est pas son cas (en plus de plein de choses niveau boulot, pas facile de se battre quotidiennement en pma et pour gérer une entreprise).

    Du coup, je te remercie 1000 x pour cette bonne idée!

    Alors, que disais le petit papier que tu as pioché aujourd’hui?

    J'aime

      1. Chouette le bain! 🙂
        Avec un bon petit verre de vin et du chocolat à manger ce serait encore mieux (sauf que tu n’as pas trop le droit pour le vin. Moi siiiiiiiiii ! 🙂 )

        Mon amoureux est beau, grand et fort, il s’en remettra (en fait… C’est surtout sa future rencontre avec « le petit pot » qu’il a du mal à concevoir).

        Au fait, j’ai été choquée d’apprendre en lisant ton article que des gens utilisent le sexe pour faire des gosses! C’est fou ça! 😉

        Aimé par 1 personne

  8. Hoooooooooooooooooooo !!! J’adore, je veux, je vais en parler à mon mari !!!! ça c’est une putain de bonne idée Simone (si tu permets que je jure sur ton blog, pardon, je devrais pas je suis une princesse merde) C’est génial, pour les mauvais jours, et si c’est un jour noir, genre bien bien noir, j’ai le droit de piocher 2 papiers ? Dis oui ! Dis oui ! Dis oui ! Dis oui !

    J'aime

  9. Simone j’adore ton blog!!! 🙂
    Elle est géniale ton idée, ne pas laisser passer notre vie à attendre d’hypothétiques moments de bonheur planifiés les we et les vacances… C’est super! Par ici on essaie de se caler des choses, je suis une accro à l’agenda et ça me permet de m’organiser pour insérer des trucs sympas par ci par là. A ta liste, je rajoute: faire un câlin à ma boule de poils (pas l’homme, l’autre – l’animal), cours d’équitation, cours de théâtre, lecture, film vu et revu qui plonge dans une ambiance agréable, s’acheter un truc en soldes… Bizzzz!!

    Aimé par 2 people

  10. Que dire à part que je kiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffe à donf!!! (sorry j’ai pas renouvelé le champ lexical « djeuns »^^)
    C’est tellement dans mon optique de ne plus attendre un évènement et de juste vivre, là, ici, maintenant! Il ne me reste plus qu’à demander à Pilou de m’aménager ma nouvelle salle de bain fissa pour rajouter les papiers « un bon bain » ou « séance de testage de crèmes de soin » 😉 Gros bisouuuuus!

    Aimé par 1 personne

  11. Encore une fois, ce que tu écris fais écho en moi ! Le marasme mou et vasouillard de l’attente, c’est tellement ça… Je suis de ces personnes qui ne vivent jamais le jour à 100%. Toujours à imaginer la suite, la fin de la journée, la prochaine semaine, le prochain week-end, le retour de Monsieur si souvent en déplacement, le prochain voyage etc. J’étais comme ça avant la pma, et elle n’a fait qu’empirer mon éternelle insatisfaction. À attendre que le temps passe, que la roue tourne… J’essaie de changer, mais c’est difficile. Je me rends compte des petits plaisirs de la vie, mais une fois faits seulement. Avec nostalgie. J’adore le concept de la boîte, mais je n’arriverai pas à me l’appliquer en me le faisant pour moi. Pourquoi pas une boite faite par Monsieur pour Madame et vice versa… (Sans sexe bien entendu :p). Bonne attente ! Et bons plaisirs 😉
    PS. Pour le papier du jour, une danse avec Simon sur absolute beginners de Bowie !

    J'aime

  12. Je n’avais pas commenté depuis un petit moment, mais je pense bien à toi et je croise très fort pour ta bulle d’espoir ! Et tu le sais peut-être déjà, mais les dr n’avaient pas donné cher des 2 embryons transférés à Irouwen (ils étaient soi disant très moches) et cela a donné 2 très beaux bébés ! Bonne attente !
    Sinon, je garde dans un coin de ma tête le calendrier de l’avent de ton enfance, c’est une super idée, ainsi que le tien ! Grosses bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s