Après des injections démarrées le 27 novembre, ce 5 janvier matin avait lieu la ponction tant espérée. Les traitements de cette FIV2 ont clairement été plus difficiles à supporter, il en a été de même avec la ponction. Simone a tout fait pour que la pêche soit bonne. Malheureusement, les PMettes le savent bien : le mérite n’entre pas en ligne de compte pour DNLP.

pecheur-ligne-mouche-alsace-23065-1200-630
Beaucoup de moyens, du temps, de la patience…

1. Le recueil de nos gamètes

Ce matin, nous avions rendez-vous à la PMA à 7 heures du matin. Bingo pour la place de parking, nous avons pu nous garer en majesté non loin de l’entrée. Bingo aussi car j’étais en pôle position sur la liste des ponctionnées du jour.

Une fois arrivée au bloc, avant que l’on m’endorme, je n’en menais pas large. Après avoir été positive durant toute la stimulation, d’un seul coup j’ai perdu tout espoir. Pour éviter de fondre en larmes devant toute l’équipe, je me suis fait la liste des projets pour 2016 que je mènerais en cas d’échec, histoire de me raccrocher à quelque chose. Et puis, j’ai repensé à tous les messages de soutien reçus ces derniers jours, à tous vos croisages. Alors, je me suis reprise : si vous y croyez pour moi, c’est qu’un miracle est possible. Alors, je dois quand même espérer.

A 10 heures j’étais de retour dans la chambre où Simon m’attendait, tout satisfait de son recueil.

pensées-inspirantes
le recueil s’est bien passé

2. L’anesthésie, les douleurs post-opératoires

Après avoir opté pour la rachis-anesthésie lors de la FIV1, j’ai choisi la générale cette fois-ci. Bien m’en a pris, j’ai beaucoup mieux récupéré.

Par contre, j’ai quand même super mal au ventre, plus que pour la FIV1. Tout n’est pas à attribuer à la ponction car je me suis traînée durant toute la stimulation et ces derniers jours n’ont pas du tout été faciles. Mon ventre avait gonflé, gonflé… Et d’ailleurs, il a beaucoup diminué de volume désormais.

Une réelle découverte pour moi aujourd’hui : la glace me soulage mieux qu’une bouillotte chaude. Ayant des règles douloureuses, j’ai souvent recours à la bouillotte. A l’hôpital l’infirmière m’a donné de la glace, j’ai un peu tiqué au début mais finalement l’effet anesthésiant est beaucoup plus fort avec le froid qu’avec le chaud.

3. Le résultat (décevant)

Le médecin puis la biologiste sont passés en début d’après-midi nous donner les résultats. Et là, grosse déception pour moi : 6 ovocytes seulement. 3 de moins que pour la FIV1 alors que j’ai beaucoup « dégusté » durant la stimulation. Vraiment, j’espère que je n’ai pas subi tout cela pour rien et qu’un ou 2 embryons vont arriver à se former.

4. Le personnel au top

Toutes les personnes que j’ai croisées aujourd’hui à l’hôpital ont été top : l’aide-soignante très accueillante et aux petits soins, l’infirmière très disponible, les personnes du bloc attentives… Mention spéciale pour la jeune brancardière qui a démarré ce boulot depuis quelques mois seulement mais qui a un vrai don pour rassurer les patients.

5. Prochaine étape : l’appel du labo

La biologiste doit me rappeler demain matin. Le transfert aurait lieu jeudi ou vendredi. Les heures qui me séparent de cet appel vont être longues. Mon ventre est désormais vidé de ses follicules. A nos gamètes de jouer!

Je suis arrêtée jusqu’à dimanche inclus et ce n’est pas du luxe tant je marche comme une vieille, courbée en deux. Je vais rester en mode loque sur le canapé. Si mes 2 neurones veulent bien se mobiliser, peut-être pourrais-je  lire un peu.

Je démarre le provamès et l’utro (miam-miam) dès ce soir. Pour ne pas provoquer DNLP, Simon a pris à la pharmacie un stock pour 2 semaines seulement. En cas de miracle, il sera toujours temps de compléter.

Un énorme merci à vous qui me suivez, vos messages de soutien sont très précieux et émouvants!

merci-sable.png

84 commentaires sur « Des nouvelles de la ponction »

  1. on croise pour de jolis bry maintenant… et oui, la glace ça soulage bien, j’en avais toujours juste après mes ponctions en redescendant dans ma chambre. Ils conseillaient d’en mettre aussi une fois rentré à la maison… Repos repos maintenant pour toi…

    Aimé par 1 personne

  2. 6 ovocytes, c’est très bien ma jolie. Il vaut mieux ça que plein de mauvaise qualité. Tu sais si c’est 6 matures ?
    Repose-toi et continue de mettre de la glace sur ton ventre. Et si les douleurs sont très importantes, appelle les sages femmes (au cas où ça tourne en hyperstim)

    Je croise fort fort fort pour de jolies embryons ! ❤
    Plein de bisous Simone !

    J'aime

      1. Je réponds un peu dans le désordre, du coup, j’ai la réponse à la question que je te posais…
        La nuit m’a fait un peu de bien, merci. Je crois que je gagnerai à suivre ton exemple et aller me détendre chez un hypnothérapeute (ou autre, hein) !
        Plein de bisous

        Aimé par 1 personne

  3. Je sais qu’on espère toujours une récolte au top, mais 6 c’est déjà un joli score.
    Je sais que tous les cas sont différents mais pour t’aider à rester positive souvient toi de mon « cas ». Je n’avais qu’un seul ovocyte mature et exploitable, un seul embryon et ça n’a pas empêcher une petite Framboise de s’installer au chaud dans mon utérus. De mémoire Tomate avait eu une petite récolte aussi et elle est parvenue à monter dans le train.
    Je sais qu’avec le recul c’est facile à dire mais la qualité prime sur la quantité.
    Je te souhaite que permis ces 6 petits œufs se trouvent votre futur bébé.
    Je croise bien fort dans ce sens.

    Bisous.

    Aimé par 2 people

    1. Je plussoie Ptbichon. Souvent quantité ne rime pas avec qualité. Et même si je comprends ta déception (je l’ai vécue avec 3 follicules ponctionnés et 2 fécondés), surtout après une telle stim ! Mais tu as été d’un courage exemplaire, je suis sûre que tu es en mode Warrior. Ca peut laaaargement le faire !
      Je croise pour toi et je t’envoie des bisous.

      Aimé par 1 personne

  4. J’attendais de tes nouvelles avec impatience !
    Ne culpabilise pas Simone, tu as bien bossé, donné ton maximum sur la durée en plus et maintenant c’est à vos gamètes de jouer. 6 ovocytes c’est déjà super et tu sais comme moi que ce n’est pas la quantité qui compte mais bel et bien la qualité. Alors je croise pour des ovocytes bien balaises (rapport au proverbe), des zoides de compétition et une rencontre au top 🍀🍀🍀.
    Repose-toi maintenant, tu l’as bien mérité. Des bisous.

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Simone,
    Au risque de ne pas paraître original, « ce n’est vraiment pas la quantité qui compte…un seul peut suffire »!!! 6 ovocytes c’est déjà super !! …je croise à fond pour la suite…j’y crois..vraiment.. je te souhaite de passer une semaine la plus douce possible.. vive le cocooning à base de matage de séries en force dans un bon canapé, le tout agrémenté d’un bon thé….sans bien sur oublier le sacro sain chocolat !!!!
    des bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Toutes les copines ont raison ! je n’en rajouterai pas !
    Je croise à fond pour une très belle suite ! Prends bien soin de toi, et si tu n’arrives pas à lire parce que la tête est là bas… je te confirme qu’il y a un tas de trucs sur le petit écran qui peuvent t’occuper l’esprit ! bon après cela ne te rendra pas forcément plus intelligente mais tu seras occupée, c’est l’essentiel !
    Grosses Bises Miss 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Gros croisage et… gros croisage. J’espère que les douleurs va s’atténuer et qu’il y a en ce moment un warrior qui se développe dans sa petite boite avant de rejoindre ton ventre pour un bon moment ! Bisous !

    Aimé par 1 personne

  8. Ha, j’attendais de tes news ! Comme ont dit les filles, tout peut arriver avec ces 6 ovocytes et vu que Simon a fait un recueil au top, je suis sûre que ça va donner un chouette résultat ! Allez je crois à mort pour l’appel du labo ! Des gros bisous et repose toi bien, tu as bien bossé !

    Aimé par 1 personne

  9. Dis donc Simone, la récolte n’est quand même pas mal du tout ! Si cela peut te réconforter, ma première ponction avait donné 5 ovocytes (j’étais aussi un peu déçue comme toi) et…. 5 beaux embryons. Alors on continue de croiser tout ce qu’on peut, en essayant de ne pas trop penser au labo…. Dur dur je sais. Gros gros bisou de soutien 😘.

    J'aime

  10. Merci de partager avec nous tes expériences. A la seule ponction à laquelle mon corps a bien voulu répondre (impoli va!) J’ai difficilement atteint les 5 ovocytes, 3 fécondés et 1 seul évolutif transféré à J3. Il s’est accroché et j’ai eu pour ma première et unique fois jusqu’à présent un + …Bon il est parti au bout de quelques semaines mais ça c’est pas l’important pour toi ce soir. Ce que je retiens de mon experience pour t encourager c’est 1 resultat positif avec 1 embryon transférable partant de 3 embryons obtenus de 5 ovocytes! Alors on y croit on y croit. En tous les cas, moi j’y crois pour toi! Et puis si on fait tout cela c’est bien qu on y croit non? La peur d’être déçue et triste nous empêche parfois de profiter de nos petites victoires. 6 ovocytes c’est déjà une belle manche de gagné! Bravo et courage !

    Aimé par 1 personne

  11. J’avais fait la même pour le stock de médocs. On a toute nos petites superstitions…. difficile ponction en effet, j’espère que les douleurs vont vite s’atténuer. Tu prends des antalgiques? On m’avait conseillé d’en prendre. Et pour les 6, il y a pleins de boites de 6 qui ont donné de beaux embryons. Moins de quantité et plus de qualité! Je garde les doigts croisés!

    Aimé par 1 personne

  12. Je comprends ta déception, on voudrait toujours plus, surtout au vu du temps passé pour cette stimulation, mais six ovocytes ça reste une bonne nouvelle ! Six belles gamètes en forme prête à rencontrer les gamètes de monsieur. On continue de croiser à fond pour la suite. On positive pour toi ! Comme l’on dit les filles, ne pense pas quantité, mais qualité. Tu es dans la bonne direction 😉 Bon courage pour l’attente des prochains jours. Repose toi bien avant le transfert. Bises

    Aimé par 1 personne

  13. Malgré ce que tu penses, tu arrives toujours à trouver le côté optimiste des choses. C’est en tous cas ce que je ressens en lisant ton post. Désormais, du repos, de la glace (sur le ventre et dans la bouche pour se remotiver !), et les petites gamètes, on compte sur vous maintenant !
    Je croise les doigts (très fort).

    Aimé par 1 personne

  14. J’espère que vous aurez de bonnes nouvelles ce matin. Je comprends ta déception mais les expériences décrites sur la blogo montrent que parfois 1 ovocyte suffit et qu’une ponction d’une vingtaine d’ovocytes peut ne pas être gagnante au final. Je croise très fort pour vous! 🍀

    Aimé par 1 personne

  15. J’espère si fort pour toi… Que les nouvelles soient bonnes aujourd’hui !! Et qu’elles s’enchaînent durant les 9 prochains mois… S’il n’y avait qu’un projet à concrétiser, c’est bien celui-là que je te souhaite. Je t’envoie toutes mes pensées et je t’embrasse.

    Aimé par 1 personne

  16. Je dois être à peu près la 153ème à le dire, mais réellement, la quantité n’est pas le plus important, loin de là (même si je comprends à 200% la déception, ça semble toujours tellement plus rassurants d’en avoir beaucoup). Un grand nombre d’ovocytes veut souvent dire une moins bonne qualité. Ce qui compte c’est que ces 6 (et même simplement qu’au moins un des 6) soient de bonne qualité et fasse de ce jour, hier, le « premier jour du reste de votre vie »

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

