Les piqures de la FIV 2 ont démarré depuis 21 jours déjà. Ce matin c’était le 1er rendez-vous au centre PMA pour la traditionnelle doublette « prise de sang + échographie ».  A priori, la moitié du chemin de cette stimulation a été faite.

stimulation
Simone essaie de cueillir le jour

Journée banale d’une PMette en FIV : réveil à 5h30 pour être la 1ère sur la ligne de départ. Se garer sur le parking glauque et pas éclairé de l’hôpital.

1ère salle d’attente pour la prise de sang. Étiquettes. Prise de sang. L’infirmière a le même prénom que moi, on en rigole.

2nde salle d’attente pour l’écho avec la sage-femme. Étiquettes. Je me désape du bas, étriers. Milieu. Gauche. Droite. Froncement de sourcils : « Vous avez de l’endométriose ? ». « Non ». Je me rhabille. « Vous pensez que je peux avoir de l’endométriose? » – « C’est juste que j’ai cru voir quelque chose sur l’ovaire droit » – » Ben, ce serait bien de le savoir. J’ai toujours eu des règles douloureuses et à part me faire manger du spasfon, personne n’a jamais cru opportun de mener davantage d’investigations. ». Les étiquettes. Il faut ranger les étiquettes.

Retour dans la voiture. Je me dis que ce serait dingue de faire une FIV2, une FIV3, etc, et de découvrir ensuite que j’ai de l’endométriose.

Arrivée au boulot à peine en retard. J’enchaîne les réunions et rendez-vous. Je garde le téléphone en main : la PMA doit m’appeler entre 12h et 14h pour me donner la conduite à tenir. 13h58 toujours pas d’appel, je prends les devants. « Oui, Madame, on vous rappellera ». Je démarre mon rendez-vous de 14h. 14h10 le téléphone sonne, je sors de la pièce. Les consignes sont données, je les note à toute vitesse. Je retourne en rendez-vous.

19h, je ferme les dossiers et saute dans le tramway. J’arrive à la maison 5 minutes avant l’infirmière. Ce soir, c’est une remplaçante. Pendant quelle prépare l’injection, je m’excuse de bailler en expliquant que je suis levée depuis 5h30.

Elle me sort un belle RALC « eh ben qu’est-ce que ça serait si vous étiez réveillée tous les matins par un bébé! ».

Je lui rétorque qu’après 7 ans d’attente dont 4 ans de PMA à me lever régulièrement aux aurores pour me rendre à l’hôpital, je serais ravie d’être réveillée toutes les nuits par un bébé. Et que j’aimerais bien aussi me faire vomir dessus. Et pis d’ailleurs, Monsieur aurait aussi le plaisir de se lever la nuit. Simon est à côté de moi, il opine.

L’infirmière se trouve un peu bête, la discussion roule sur un autre sujet 2 minutes et elle part vers un autre patient.

Je mets à jour mon dossier de la FIV2 et note mes prochains rendez-vous sur le calendrier. Dans les 3 semaines qui viennent, j’aurai à nouveau des occasions de régler le réveil sur 5h30.

Youpi.

 

 

Publicités

51 commentaires sur « Journée banale d’une PMette en FIV »

  1. Ben ma Simone, respect, admiration, tout ça. 5h30 je dois faire ça tous les 3-4 ans quand je prends un avion à 8 ou 9h, et c’est encore trop.
    Bon, pour l’endo éventuelle, tu connais ma position je pense : savoir pour choisir (avec l’aide d’un docteur qui a un avis éclairé, presque le pied là) et avoir plus de chance de dormir encore moins et de se faire vomir dessus, notre rêve à toutes.

    J'aime

  2. La grimace du praticien pour suspicion d’endométriose, j’ai eu du mal à l’encaisser, c’était pendant le suivi écho de ma FIV4. Cela pourrait t’être utile d’approfondir la question. Mais quel boulet cette infirmière… Des bisous Simone, prend bien soin de toi.

    Aimé par 1 personne

  3. Aucune plainte dans tes mots, alors que pour avoir subi des protocoles qui s’étiraient dans le temps, je sais à quel point c’est dur…
    Pour l’endo, je vais passer une IRM lundi pour exclure cette suspicion. Alors que la FIV 4 est derrière moi… Donc oui, vraiment, ne te laisse pas faire ma jolie, et fais tout ce qu’il t’est possible pour ne pas te faire voler tes chances de te faire gerber dessus… Bisous et courage pour la suite du traitement.

    J'aime

  4. Je ne me remets pas de la réflexion de l’infirmière mais suis d’accord avec tous les commentaires précédents : tu as bien fait de lui fermer son clapet !
    Je te souhaite de tout cœur que cette FIV2 soit la bonne mais si jamais (ce qui n’arrivera pas) ce n’était pas le cas, INSISTE pour avoir une IRM. Je reste assez hallucinée que personne n’ait suspecté une potentielle endométriose avant…

    Aimé par 1 personne

  5. Houhou, sympa la réflexion de l’infirmière ! Bien répondu en tout cas, je suis contente que tu lui ai fait une si bonne réponse.
    Je trouve ça incroyable cette histoire d’endométriose. J’avais eu le même genre de stress lors de ma deuxième fiv avec une échographe qui me parle d’adénomyose alors qu’on ne m’en avait jamais parlé avant. Gros stress et finalement, après l’échec de la fiv et plusieurs contrôle écho, ce n’est pas ça… J’ai vu une gynéco pma spécialisée en imagerie qui a fait un examen approfondi bien rassurant.
    En tout cas, ne te stresse pas trop avec ça (facile à dire, je sais) ; il y a toutes les chances pour que ce ne soit qu’une image à un moment donné qui l’évoque mais qui en fait n’a rien à voir.
    Je croise les doigts pour cette fiv en tout cas ma belle et plein de courage pour les autres levés très matinaux !
    Je t’embrasse fort

    J'aime

  6. Alala… Ces gens qui parlent sans réfléchir avant! Du moment que ça ne t’a pas trop démoralisée…

    5h30, c’est tôt tout de même! L’avantage dans mon centre PMA c’est que tout si fait sur rdv (écho + prise de sang au même moment) avec un laisser-passer pour faire moins de file pour avoir les étiquettes (bon, l’inconvénient c’est que j’ai parfois rdv à 9h30, mais rarement, donc ça met bien en retard pour le boulot).

    Concernant le ressenti de faire face à un médecin qui parfois donne l’impression de ne pas être à fond dans son boulot, je pense qu’ils sont à peu près touts pareil! Avant de passer par les IAC (à ce propos, c’est fait pour la 2, j’aurai la réponse le jour du réveillon du 31 ou le 1er janvier…c’est vache comme date en cas de foirage!), c’est moi qui ai dû demander au gynéco si on ne devrait pas faire d’examen des trompes avant « ah oui, on ne l’a pas encore fait? On va faire ça alors ». Alors que maintenant il existe une méthode non douloureuse (mais non remboursée) pour cet examen donc je ne comprends pas pourquoi je n’y ai pas eu droit plus tôt.

    Courage pour ton protocole hyper long, dis-toi que maintenant, tu es à plus de la moitié! 🙂 🙂 🙂

    Bisous

    J'aime

  7. Grrrr… C’est quoi ces réactions pourries ? Ils se liguent ou quoi ? Heureusement que tu te défends bien ma Simone. Ces journées sont difficiles et épuisantes mais elles donnent l’impression d’avancer non ? Bientôt les échos puis les réveils matinaux seront sources de joie. Gros bisous et bon weekend ! 😘

    Aimé par 1 personne

  8. Bien envoyé, Simone. Non mais quelle conn*sse cette infirmière ! 😡😤

    Pour les investigations, je suis assez d’accord avec toi.
    J’avais dit à mon gyneco pendant FIV2 que ce serait peut être bien de me faire une hysteroscopie (j’en avais pas eu) et je l’avais bien énervé. Il m’avait demandé si je voulais pas aussi une cœlioscopie tant qu’on y était ? qu’on ne pouvait humainement pas faire TOUS les examens au préalable. Que c’était trop invasif. Que les gens partiraient en courant.
    Mais n’empêche, je suis sûre que, dans certains cas, on gagnerait du temps…
    Cela dit, keep calm. En me réveillant de FIV1bis, l’infirmière m’avait dit que la gyneco de la ponction pensait que je faisais de l’endomètriose. Alors que visiblement non. Ils sont c*ns à foutre le doute en nous (déjà que…). Tranquillise toi et concentre toi sur l’objectif : bientôt les réveils à 5h30 😉
    Bises

    Ps : 21 jours de protocole long, déjà, punaise, toi tu es une vraie warrior endurante du protocole.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s