Avant d’être interrompue par la sage-femme qui lui annonçait le démarrage des traitements de la FIV 2 pour le soir même, Simone étant en train de vous écrire un billet sur sa première séance d’hypnose.

Mon intérêt pour l’hypnose est plutôt récent. Adepte de l’hyper contrôle et très rationnelle, j’ai du mal à accepter de me détendre. Si j’osais employer les grands mots, je dirais même que cette difficulté de lâcher prise est quasi « politique » chez moi. Comme si c’était abdiquer un peu de mon autonomie et me soumettre à un déterminisme quelconque.

vierge-enfant-raphael-14-639-iphone
Immaculée conception ou IAC artisanale?

L’année dernière nous sommes allés au spectacle de Messmer. Alors que les spectateurs autour de moi étaient plutôt fascinés, j’étais au contraire horrifiée qu’il soit possible de « prendre le contrôle » d’autrui aussi facilement. (Genre : transformer un brave gars en kangourou). Lors des exercices collectifs pour vérifier qui sont les personnes les plus facilement réceptives, non seulement mes mains ne se collaient pas mais les rapprocher m’était douloureux. Comme si tout en moi refusait de jouer le jeu. Rappelons que j’étais allée à ce spectacle – dont les places sont loin d’être données – tout à fait volontairement.

J’ai ressenti le même malaise que lorsque j’avais lu Le petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens*. J’ai besoin de me convaincre que je suis libre de mes choix ou en tout cas que je les forme en pleine conscience.

D’ailleurs, je vais vous donner un tuyau d’enfer si vous voulez acheter ce livre ou un autre, 2 solutions :

  1. Vous rendre chez votre petit libraire qui a bien du mérite
  2. Allez sur Amazon en partant du site de BAMP car un % de tous les achats réalisés à partir du site est reversé à BAMP. J’ai appris ça et plein d’autres choses à l’AG de BAMP à Caen. The place to be.  Faites-y donc vos achats de Noël, c’est BAMP qui sera content. Pour trouver le lien vous pouvez cliquer et ensuite cliquer sur « cliquez ici pour vous procurer ce livre ». Après achetez ce que vous voulez : livre, micro-onde ou godemichet. A vous de voir.

(Début d’une digression). Pourtant, moi qui suis honnête (auto congrats), je dois reconnaître qu’empiriquement, je suis amenée à manipuler les gens. Par exemple, au boulot, j’ai remarqué qu’il était plus efficace d’insister sur le positif pour faire passer les axes d’améliorations nécessaires plutôt que de pousser une gueulante destructrice. Même si cela ne m’empêche pas de faire des crises de sincérité de temps en temps. (Fin de la digression).

Le spectacle de Messmer m’a tout de même donné envie de me documenter et j’ai lu avec intérêt les articles consacrés à l’hypnose sur le site de BAMP.

A l’occasion de ma 1ère FIV, j’ai testé les CD d’auto hypnose. Je ne suis pas certaine d’avoir été auto hypnotisée mais en tout cas, ce rendez-vous quotidien avec moi-même m’avait aidée à me détendre et à laisser mes pensées divaguer.

J’ai aussi trouvé une vidéo sur le net dédiée à l’infertilité (j’en avais déjà parlé ). Je me la passe régulièrement.

Puis, je me suis renseignée sur l’hypnose médicale. Je me suis rendue à une conférence dans ma ville pour essayer d’en savoir plus sur le sujet.

Je vous remets ici la synthèse de mes notes :

L’hypnose est en réalité un « état modifié de conscience » bien distinct du sommeil. C’est la possibilité pour le thérapeute de s‘adresser à l’inconscient et de soigner avec des mots et des gestes.

Cette pratique est très ancienne puisqu’on en trouve des traces 3000 ans avant JC : par exemple, les temples du sommeil en Egypte, ou vers 2600 ans avant JC avec Wong Taï le père de la médecine chinoise.

Hypocrate (-460 -370), le gars du serment, aurait même dit : « les affections qu’éprouve le corps, l’âme les voit très bien les yeux fermés ». Et ça claque trouve-je.

Au Moyen-âge, alors que le druidisme et chamanisme avaient le vent en poupe, l’Église a voulu se réapproprier les états modifiés de conscience avec la messe. Finalement, la prière peut tout à fait être considérée comme un outil d’auto hypnose.

prière-spontanée-du-primitif
Un positif steuplaît steuplaît…

C’est Franz Anton Mesmer (aucun lien) 1734-1815 qui est considéré comme le père de l’hypnose.

L’hypnose est en réalité une manipulation des croyances, dans le sens où croire très fort à quelque chose pourrait amener à un changement. Il y aurait un peu de ça dans les miracles de Lourdes. Lourdes : prochaine destination de mes vacances ?

Sinon, je viens de vérifier : on trouve bien des godemichets sur Amazon.

Alors que la psychothérapie est une thérapie longue, l’hypnose est elle une thérapie brève. Ce qui me va bien, j’en ai marre d’attendre.

On peut aussi citer Emile Coué 1857-1926 (le type qui y croit) : « tous les jours à tous les points de vue, je vais de mieux en mieux ». Méoui méoui Mimile…

De nos jours, les démarches managériales (tiens, on retrouve le boulot) de PNL -programmation neurolinguistique- rejoignent un peu l’hypnose en considérant que notre inconscient peut se programmer.

 

pieuse
Si je vous saoule avec mes images pieuses, vous n’avez qu’à taper « prurit » dans google image

En fait, on se rend compte qu’on passe la plus grande partie de notre vie de façon inconsciente (respirer, conserver son équilibre) et c’est justement cette inconscience qui libère notre attention. Donc : plus on est libéré, plus on peut porter notre énergie vers des sujets qui requièrent notre attention.

Donc l’enjeu de l’hypnose pour nous les infertiles, serait de programmer notre inconscient avec l’idée que nous sommes disponibles pour une grossesse.

Bon. Avec mes 7 ans d’attente, j’ai bien eu le temps de me dire que j’étais disponible pour une grossesse…

Il est tard Simone ne vous a toujours pas raconté la séance. Promis, elle vous en dit plus ce week-end.

20 commentaires sur « Hypnose (article avec tuyau d’enfer pour préparer vos cadeaux de Noël en soutenant BAMP) »

  1. Salut Simone ! Je dois confesser un truc, depuis le temps que j’ai envie de faire un article la dessus : ma mère est hypnothérapeute. Je n’ai jamais osé écrire sur le sujet Parce qu’évidemment, mon article serait orienté. Moi qui suis la plus cartésienne de la terre, j’ai une mère qui soigne les gens par la pensée. Et le plus forts, c’est qu’elle obtient des résultats exceptionnels.
    Personnellement, je suis très difficile à hypnotiser et je n’ai jamais voulu aller plus loin que la sophrologie. Alors elle s’est soumise à ma volonté mais s’est beaucoup intéressé à la question de la fertilité (sans blague). Si ça intéresse l’une d’être vous, je peux vous communiquer des informations ou répondre à des questions avec son aide.
    Bisous.

    J'aime

  2. Hyper intéressant et bien écrit, hâte de lire la suite !! Très cartésienne aussi, j’ai également assisté assez bluffée au spectacle de Messmer ! Hâte de savoir si tu es parvenue à lâcher prise, en tous cas c’est très courageux d’avoir tenté, comme zazounette je ne suis jamais allée au-delà de la sophrologie (top 👍🏻); tu me donneras peut-être envie (ou pas 😅).

    Aimé par 1 personne

  3. Je vais suivre avec intérêt ton prochain article, j’ai voulu tenter l’hypnose chez une psy justement il y a peu, mais j’ai pris peur elle faisait toute jeunette on sentait que l’encre n’était pas encore sèche sur ces cours, elle m’a paru tres hésitante donc j’ai mîs fin avec de prendre peur (en y laissant mes 50 euros) mais je sais que je pourrais en avoir besoin ! Hate de lire ton article

    J'aime

  4. Rhoo, je veux la suite, moi !
    Personnellement, je suis plutôt attirée par ce genre d’expérience alors que plus cartésienne que moi, tu meurs… Mais je ne connais pas de praticien par ici…
    Et merci pour le tuyau sur amazone / Bamp , c’est en effet un super bon plan !

    J'aime

      1. Oui, j’ai moi aussi écumé les pages jaunes bien sûr. Mais premièrement, j’ai vu qu’il y a différentes orientations dans ceux qui sont autour de chez moi et deuxièmement, j’avais un peu peur d’aller « au hasard » je me disais que dans ce domaine particulièrement, il y a sans doute des bons et mauvais thérapeutes et j’avoue avoir un peu peur de mettre mon inconscient entre de mauvaises mains. Plus que pour le reste, bizarrement ! Peut être que j’ai peur finalement ?
        En tout cas, bravo d’avoir franchi le pas ! 🙂

        J'aime

  5. Je dois avouer qu’avant d’être infertile, j’ai suivi des études de psycho et que le fameux « Traité de manipulation… » me fascinait à l’époque !! Non pas que j’y voyais l’occasion de me reconvertir en grande gourou d’une secte, mais je trouvais fascinant le fonctionnement du psychisme humain…
    Bref, toujours avant la PMA, j’ai fait face à un deuil douloureux que des années de thérapie ne m’ont pas permis de faire totalement. Il a suffit d’une séance d’hypnose pour que je me sente libérer !! Enfin, une séance + toutes les années de travail qui n’ont pas été vaines…
    Toujours est-il que juste après FIV 1, j’ai suivi une formation en hypnose, et je trouve vraiment passionnant l’idée de pouvoir mettre en contact le conscient et l’inconscient.
    Depuis, j’ai la conviction qu’on peut vraiment avoir d’excellents résultats, notamment au niveau émotionnel… En revanche, loin de moi l’idée de considérer l’hypnose comme un outil magique !! Ce n’est pas l’hypnose qui permet de tomber enceinte. En revanche, ça a le mérite de se sentir bien…
    Je précise que je n’aime pas particulièrement l’hypnose spectacle (de Messmer ou d’autres…), qui décrédibilisent un peu l’hypnose médicale.
    On est tous sous hypnose naturellement, à certains moment de la journée. Comme quand on conduit d’un point A à un point B sans trop se souvenir de comment on a fait pour arriver à destination… Bref, je suis intarissable, désolée… Je file lire la suite !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

