Ami-e lecteur-rice, si tu suis les aventures de Simone, tu es au courant de sa rencontre avec Coconne et du passage à vide qui s’en est suivi. Après une semaine de harcèlement téléphonique, elle a eu un retour de la PMA sur les suites à donner à son hystérosonographie.

La Simone a des principes dans la vie, du genre ne jamais aller dans les magasins le dimanche. Ben là, elle a du s’asseoir sur un de ses beaux principes. Simone te restitue le tout dans les conditions du direct.

Les joies des appels quotidiens au centre PMA
Les joies des appels quotidiens au centre PMA

 

– SIMONE : Bonjour Madame, c’est Simone ATTEND à l’appareil, j’ai appelé à peu près tous les jours depuis une semaine.
– LADAME : Bonjour Madame, c’est à quel sujet ?
– SIMONE : J’ai passé une hystérosonographie la semaine dernière pour suspicion de polype et je vous ai apporté les résultats dans la foulée pour aller plus vite. Vous m’aviez dit hier que le Dr ML les regarderait ce matin.
– LADAME : Effectivement. Donc il y a bien un polype et il faut l’enlever.
– SIMONE : Put** sa race Bien, bien, quelle démarche dois-je entreprendre ?
– LADAME : Il faut vous tourner vers votre gynécologue.
– SIMONE : C’est-à-dire que je ne consulte plus de gynéco de ville depuis 5 ans que je suis en PMA.
– LADAME : Alors, il faut aller voir votre médecin traitant pour qu’il vous oriente vers un gynéco.
– SIMONE : Est-il possible d’en voir un à l’hôpital ?
– LADAME : Oui, vous pouvez appeler au service gynéco pour prendre rendez-vous
– SIMONE : D’accord. J’imagine que je peux retrouver les coordonnées du service sur internet ?
– LADAME : Si vous avez de quoi noter, je vous les donne tout de suite ma chère Simone car je sens bien que votre voix tremble d’émotion et que vous avez grave les boules de ne pas pouvoir enquiller tout de suite sur la FIV n°2. Oui, j’imagine
– SIMONE : Très bien, au-revoir Madame.

La modernisation en marche
La modernisation en marche

Une gougeulisation plus tard.

– LAVOIX : Si vous souhaitez prendre un rendez-vous pour une consultation de grossesse, tapez 1, pour une consultation d’IVG tapez 2, pour une consultation pré-ou post opératoire, tapez 3, si vous voulez une corde, prenez une corde
– SIMONE : Bonjour Madame, Simone ATTEND à l’appareil. Je suis suivie en PMA par le Dr ML. Après la dernière FIV il m’a prescrit une hystérosonographie qui a confirmé l’existence d’un polype. Je viens d’avoir le secrétariat de la FIV à qui il a transmis le message que je devais me faire enlever ce polype. D’où mon appel.
– LADAME2 : Il vous faut donc une consultation pré-opératoire, c’est ça ?
– SIMONE : J’imagine que c’est bien ça, oui
– LADAME2 : Alors, je n’ai pas de places avant l’année prochaine.
– SIMONE : NDNLP sa mère, je prends la corde finalement Il n’y a aucun moyen d’avoir un rendez-vous plus tôt ?
– LADAME2 : Si, si vous souhaitez une consultation privée, c’est possible
– SIMONE : Je souhaite juste me faire enlever ce polype le plus vite possible car voyez-vous je vais prochainement attaquer mon 2ème septennat d’essai bébé et je suis contre le cumul des mandats
– LADAME2 : Alors, dans ce cas, je peux vous proposer un rendez-vous dans 2 semaines, avec le Dr ML
– SIMONE : Ah, un homonyme (cette diablesse de Simone trouve encore la force de placer des réparties tellement intelligentes et à propos !)
– LADAME2 : Non, il n’y a qu’un Dr ML
– SIMONE : Je ne comprends pas, le secrétariat de la PMA, du Dr ML donc, vient justement de me dire que je devais m’adresser à un autre gynéco.
– LADAME2 : Ah mais là c’est différent, ce sera sur les créneaux de consultation privée du Dr ML, donc forcément ça va plus vite, puisqu’il y a moins de monde, puisqu’il y a des dépassements d’honoraires.
– SIMONE : Ah
– LADAME2 : Donc vous le prenez ce créneau dans 2 semaines ?
– SIMONE : Oui, je le prends. Merci Madame, au-revoir Madame.
– LADAME2 : Au-revoir Madame.

Alors Simone a envoyé un sms à Simon : « Pour Noël, je voudrais une hystéroscopie ».

Voilà comment je me suis couchée devant un système que j’abhorre. Celui des médecins qui profitent des moyens de l’hôpital public pour se faire du pognon en triant les patients. J’aurais dû hurler, trépigner, argumenter, expliquer à LADAME2 que je refuse de cautionner ce système scandaleux. Que je refuse de donner la moindre pelletée de terre aux fossoyeurs de la sécurité sociale. Cette dame honorable dont les 70 ans ont honteusement été passés sous silence cette année.

Sans mot dire, j’ai renoncé à mes convictions pour gagner 3 mois et demi. Alors que j’attends depuis 7 ans. Je me suis écrasée pour être au plus vite libérée de ce polype qui m’empêche même de rêver au bébé couette.

Un petit renoncement qui n’en amènera pas de plus grand. Je voudrais le croire.

J’espère que si j’ai la chance d’avoir un enfant un jour, quand celui-ci grandira, la sécurité sociale ne sera pas condamnée  à figurer dans les seuls livres d’histoires. De par mon métier, je suis très bien placée pour savoir que de l’argent, il y en a, et à foison. Ya qu’à tendre le bras pour se servir et le répartir plus justement.

Tentative de sauvetage de sécu par PMette
Tentative de sauvetage de sécu par PMette

 EDIT

Que découvre-je en allant chercher le courrier?

Une belle lettre du Dr ML me disant qu’il a bien pris connaissance du résultat et que je dois consulter un chirurgien pour me faire enlever le polype puis revenir le voir pour la FIV n°2.

Cette belle lettre est datée de la semaine dernière.

Je me suis donc fait balader toute la semaine au téléphone…

Publicités

54 commentaires sur « A l’assaut du polype malfaisant où comment Simone renonce (un peu) à ses principes + EDIT »

  1. Je sais pas où tu es suivie en pma mais je me casserais à vitesse grand V ! Quand jai du être opéré en février jai eu le rdv en 1 semaine et opéré 10 jours aprzs ( car sur mes règles ) et cest la Gyneco qui m’a donné tous les rdv et il ma suffit de dire son nom pour avoir le créneaux que je voulais … Bon maontznanr que tu es lancée pour l’opération fonce , mais je trouve abusé d’être traité ainsi je le tolèrerais pas , j’ai fait 4 Gyneco en pma avant de être tombé sur ma perle ! J’estime que nos parcours son dur que qu’on a le droit de être exigent . Des bisous

    J'aime

  2. C’est absolument révoltant ce système à deux vitesses. Mais je suis bien contente de savoir que tu vas te débarrasser de ce polype dans 2 semaines. Rassurée aussi de savoir que tu seras entre les mains d’un médecin (qui s’en met plein les poches oui mais) qui te connaît.

    J'aime

  3. Bonjour Simone. Je commente pour la première fois par chez toi.
    Ça me débecte… On a nous aussi dû se délester de 700 boules pour FIV 4 (et je ne compte pas les frais de transports…), pour avoir l’honneur d’être « suivis » (par suivis, entendre 3 échos de 5 minutes sans aucune info à la clé + la ponction + le transfert, soit au total 25 minutes d’entrevue avec le doc). On avait le choix, tu me diras. On aurait pu faire ce suivi avec une multitude d’internes… Sauf qu’à trop avoir montré mon anatomie, l’idée ne m’a pas séduite. Du coup, il a fallu concéder quelques sacrifices.
    Bref, ces docs ont une drôle de vision du serment d’Hippocrate…
    J’espère qu’au moins il prendra le temps avec vous !!

    J'aime

  4. Quelle histoire de dingue…. mon gyneco prend les rdv importants à ma place et j’ai son numéro de portable. Pour rien au monde je changerait de suivi! Médecine à 2 ou 3 vitesse même. ….

    J'aime

    1. je pense que ce n’est pas une question de personne qui serait inhumaine mais juste une question d’organisation du travail, de plus en plus difficile à l’hôpital au vu du manque de moyens… Avec en plus la nette impression que les services de PMA sont la 5ème roue du carrosse…

      J'aime

  5. Je suis médecin à l’hôpital et je suis révoltée devant ce genre de pratiques. Alors bien sur moi j’ai eu des RDV sur les créneaux de consult privée sans payer (mais bon 3 FIV DO à l’étranger + la chirurgie utérine en comptant tout c’est en gros 20k€…arghhhh) mais franchement ça me révolte d’autant plus que les CHU cautionnent le système sous prétexte que ça évite le départ des praticiens en privé et que ça fait quand même des entrées d’argent (une partie_petite_ des honoraires étant reversée au CHU). Inutile de vous dire que mon discours n’est pas majoritaire…

    Aimé par 1 personne

    1. Ce qui me choque le plus c’est encore le manque d’équité… Et cette impression de devoir acheter (une chance d’avoir) son bébé. Qu’il y ait des dépassements, en soi, ok. Mais ce serait bien qu’ils restent raisonnables dans les prix qu’ils imposent.

      J'aime

      1. Je ne suis tout de même pas la seule à le tenir heureusement…ceci dit pour le renverser il faudrait sans doute que nos institutions nous y poussent car la conscience collective j’y crois moyen… De l’autre coté de la barrière, quand les patients arrêteront de demander des bons de transport « parce qu’ils y ont doit » on pourra peut-être envisager de continuer la prise en charge des nouveaux médicaments innovants dont le cout sinon va définitivement faire couler notre système social. C’est sur qu’il y a un rôle des politiques mais aussi de tout un chacun dans ces errements…

        Aimé par 1 personne

  6. F*** ce polype! Et puis c’est quoi la secrétaire qui te balade une semaine! Pour finalement passer par un autre secrétariat pour avoir Rdv avec le même doc!
    Non mais c’est une blague!!!!
    Et je pense que tu as bien fais de prendre ce Rdv en privé.
    Maintenant on attend le résultat du Rdv pré-op!!!!!!

    J'aime

  7. Quand je lis ce genre de truc ça me rend dingue! Je suis secrétaire médicale, et c’est à cause de greluche comme ça qu’on passe pour des idiotes sans formation, sans cervelle, et sans humanité !!!!
    Bref’ ! Sinon pour le rendez vous tu as entièrement raison, ce système de consultation privée est vraiment une honte, mais parfois il faut savoir s’asseoir sur ces principes….
    Vivement le résultat de cette consultation.

    J'aime

  8. Salut Simone !
    Je suis sincèrement désolée que tu sois tombée sur des gros c*ns désagréables et sans cœur.
    En revanche, je ne comprends pas votre indignation sur le privé. Tout le monde sait que la sécu est tres déficitaire, la PMA leur coûte d’ailleurs un Max de pognon avec nos traitements à un million de dollars la dose.
    Les médecins sont extrêmement mal payés à l’hôpital public et je trouve normal qu’ils puissent faire des consultations privées si ils sont très bons et que l’hôpital a besoin d’eux. Sinon, les « bons » partiraient dans le privé et il ne resterait que les internes pour s’occuper de nous.
    La formation médicale en France est excellente justement Parce que des excellents médecins restent dans le public pour former les internes. Ceci dit, je pense que comme tout le monde, le côté financier est important pour eux et si ils n’avaient pas le droit de consulter en privé, ils seraient probablement partis du public.
    Je ne défends absolument pas le manque de tact et le j’m’enfoutisme de cette secrétaire et de ce médecin. Je comprends tout à fait ton indignation et je serais dans le même état voire pire si j’avais ces conversations avec des personnes aussi peu concernées. Ceci étant dit, je pense également que même si tu es très mal tombée, ce n’est pas forcément « la faute du système ».
    En tous cas, bon courage pour cette attente et ce Rdv. Je t’embrasse.

    J'aime

    1. Salut Zazounette! en fait, je m’indigne d’un système qui nous pousse à avoir des comportements de consommateurs. Comme j’ai la chance de pouvoir payer la consult privée, je gagne du temps. Mais qu’en est-il des autres? Soit on dit que la PMA c’est du luxe et on assume que cela ne soit pas accessible. Soit on va jusqu’au bout et on fait tomber les barrières sociales, géographiques et financières. Je n’ai absolument rien contre les médecins mais il faut savoir dire que leur formation est financée sur des fonds publics et que grâce à la sécu, ils bénéficient d’une « clientèle » solvable.
      Étant en bonne santé, je découvre cette problématique avec la PMA et je me dis si les citoyens ne s’intéressent pas de plus près au système de soin, celui-ci peut se casser la figure bien vite et nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer. Bisous

      J'aime

      1. Re-salut simone ! Je comprends ton indignation concernant ce médecin en particulier et je comprends ton raisonnement. Ceci dit, il est inexact. La sécurité sociale ne rend malheureusement pas les « clients » « solvables » et rembourse de moins en moins de soins et de médicaments (spécialistes, étiquettes de couleurs différentes) ils sont tres déficitaires et ne peuvent pas se permettre de « tout payer ». Les mutuelles, sensées prendre le relais ne remboursent pas non
        Plus tous les soins en se cachant derrière leurs contrats et options. Je suis entièrement d’accord avec toi quand tu dis qu’on devrait faire tomber les barrières sociales, géographiques et financières. Mais malheureusement ce n’est qu’une utopie. En janvier 2016, toutes les entreprises quelques soit leur taille devront souscrire un contrat mutuelle pour leurs salariés. Imagine quelle manne pour les mutuelles et quelles difficultés pour les petites entreprises…
        Mais selon ton contrat, tu ne seras bien évidement pas remboursée comme un autre et cela va augmenter encore les inégalités et enrichir les mutuelles sur le dos des patients.
        Je t’assure que les médecins (à part celui ci) font comme ils peuvent, comme tout le monde. Je ne suis pas médecin mais dentiste dans un quartier très populaire et je passe mes journées à me battre pour l’intérêt de mes patients. Certains ont des soins urgents refusés Parce qu’ils ont telle option et ils ne peuvent pas se permettre de se soigner correctement alors on bricole, on comble, on fait comme on peut pour garder leurs dents mais je t’assure qu’il y a beaucoup d’injustice et ce n’est ni la faute de la sécu ni la faute des médecins.
        Désolée pour ce pavé mais c’est aussi enrichissant de donner différends points de vues… Tu auras le mien 🙂
        Je vois le tien de l’œil extérieur du patient et il est très intéressant. Ce ci dit, je ne veux pas pourrir tes comm’ avec des considérations sans fins sur l’injustice de la santé en France.
        Je t’embrasse et espère vraiment que ton Rdv se passera bien. Tiens nous au courant des péripéties de ton excroissance. Bisous.

        J'aime

  9. J’ai les mêmes principes que toi … et je me suis momentanément assis dessus pour le moment, pour la PMA … Je ne peux pas utiliser le petit labo de ma ville par exemple, il faut que j’aille dans le gros labo de la ville d’à côté, parce que lui, fait parti du « réseau » … Genre une pds, ça se fait pas partout pareil … Au moins, mon petit labo de ville, il m’envoie les résultats par mail dans la matinée, contre un courrier 2 jours plus tard pour le labo du « réseau » … Je n’aime pas le système de santé à 2 vitesses !
    Je te raconte que j’ai consulté un anesthésiste de l’équipe (secteur 1) et que le jour de ma ponction FIV1, c’est son collègue (secteur 2) qui m’a endormi ? Et BAM, 40€ pour ma gueule et dans sa poche, merci le privé … ou comment exploiter la douleur des pmettes …
    Mais c’est quoi cet édit ?? Abusé … Et il a un chirurgien à te conseiller ou tu dois te débrouiller là aussi ? Un peu dégoutée pour toi … Bisous

    J'aime

  10. Je suis dans un hôpital public et j’ai la chance d’être bien suivi, même si pour le moment les résultats ne sont pas là… Ils sont réactifs et disponibles. Du coup je rejoins les filles et je ne comprends pas ces médecins qui passent du public au privé avec le même patient en demandant une rallonge sinon bah tu patientes… On a un peu l’impression d’être pris au piège…
    Bon courage pour la suite!

    Aimé par 1 personne

  11. Il me semble que ce qui pêche dans ton centre c’est surtout le manque d’organisation…
    Si jamais il opère pourquoi à la lecture des résultats il t’a pas proposé un RDV pour en discuter… Et fixer une date.
    Perso je suis suivie dans le privé et je vois qu’effectivement ça va plus vite…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s