Dans mon post précédent, je faisais référence à la déclaration universelle des droits de l’homme qui consacre le droit à fonder une famille. Aujourd’hui, je relis la convention internationale des droits de l’enfant qui pose le principe que « tout enfant a un droit inhérent à la vie ».

J’ai le cœur retourné ce matin en ouvrant internet : la photo du petit bonhomme échoué sur une plage en Turquie me renverse, me décompose. Dans quel monde sommes-nous? Dans quelle Europe sommes-nous? Une Europe capable de se mobiliser jours et nuits pour imposer toujours plus de restrictions aux grecs. Les grecs qui meurent désormais dans l’indifférence générale. Une Europe incapable de trouver une solution pour aider les victimes des guerres qu’elle a elle-même provoquées, par lâcheté ou bellicisme irréfléchi. Une Europe qui globalement se dépeuple et manque d’enfants.

La France ruinée de 1945 a su créer la sécurité sociale. Notre pays n’a jamais été aussi riche qu’aujourd’hui mais jamais aussi fermé dans le rapport à l’autre. Toute la presse européenne fait sa une avec cette photo. Sauf la presse française.

La méditerranée est devenue un immense cimetière. Il est à craindre que cette photo s’efface bien vite de la time-line de l’actualité. Pas le poids à côté des tracteurs qui avancent vers Paris.

Ce n’est pas la photo d’un migrant, mais celle d’Aylan Kurdi. Il avait 3 ans.

bougie

11 commentaires sur « Petit bonhomme échoué sur une plage »

  1. J’ai vu aussi, … bouleversant … il ressemble tellement à mon fils quand il dort …
    Ça donne envie de faire comme les Suisses pendant la seconde guerre mondiale et d’accueillir des enfants réfugiés chez soit … d’un autre coté, c’est hypocrite de ne recueillir que les enfants …
    Comment aider ses populations en difficultés ?

    J'aime

      1. Je suis bien d’accord avec toi sur le fait que même si l’argent ne « pousse pas sur les arbres » il y a parfois des priorités à reenvisager.
        Tous les ans pour « les fêtes » je suis triste de voir la profusion de « déco » alors que tant de personnes sont dans la rue.
        Bref c’est pareil pour tout.
        Pyramide de Maslow : on pourrait se dire qu’on construira de nouveaux stades quand les gens ne mourront plus de faim.

        J'aime

  2. Ce n’est pas nouveau… mais l’actualité fait que désormais on ne peut plus jouer la carte de l’ignorance… (et j’ai presque envie de dire tant mieux, même si boreal de boreal il faut en arriver là pour faire réveiller les âmes humaines). L’Europe n’a pas besoin de construire des murs, elle a la mer… Un très bon docufilm qui commence a daté, car l’envie de vivre (la survie quoi) quitte à mourir en mer ne date pas d’hier, est « Mare Nostrum ». Vraiment, je t’invite à le regarder… Presque tout y est… Et puis, si l’engagement te dis, à toi ou d’autres, y’a plein d’assos non loins de chez chacun d’entre nous qui font un peu, parfois un peu beaucoup, pour répondre à la détresse et tendre des mains… ce que nous même nous souhaiterions si nous étions dans la même situation. J’en dis pas plus, je pense que nombreuses sur la blogo vous savez à quel point cela m’indigne… mais les yeux pour pleurer sont si faibles face aux mains pour aider 😉 ! Go !!! Un « plus jamais ça » serait si beau à être vu, dit et surtout mis en oeuvre, et c’est possible ! Et c’est surement ce que ce désormais petit ange souhaiterait…

    Aimé par 1 personne

  3. Je n’arrive même pas à me dire que ça fera réagir qui que ce soit. Quand j’entends ma mère me dire que c’est des lâches qui n’ont pas les couilles de se battre pour leur pays… je sais que l’espoir fait vivre mais je n’en ai plus beaucoup sur l’humanité d’aujourd’hui qui finalement n’a plus grand chose d’humain.

    J'aime

Laisser un commentaire

